Toge

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
[[Image:Toge_romaine.png|200px|thumb|left|Toge romaine]]La toge (du latin '''toga''') est le vêtement des citoyens de la Rome antique, de mode '''étrusque''', descendant de l'himation '''grecque'''; elle s'est diffusée à l'aristocratie du monde latinisé, jusqu'en Égypte.
+
[[Image:Toge_romaine.png|200px|thumb|left|Toge romaine]]La toge (du latin '''toga''') est le vêtement des citoyens de la Rome antique, de mode '''étrusque''', descendant de l'himation '''grecque'''; elle s'est diffusée à l'aristocratie du monde latinisé, jusqu'en Égypte. C'est avant tout un costume d'apparat qui nécessite l'aide d'esclaves pour être drapée, tant l'ajustement est compliqué et malaisé. La différence essentielle entre l'himation grec et la toge romaine consiste dans la forme donnée à la pièce de drap qui la constitue : celle-ci est taillée en demi-cercle, tandis que l'himation est taillé en carré. Le diamètre de la toge est d'environ 6,50 m sur 2,50 m.
 +
== Symbolique ==
-
C'est avant tout un costume d'apparat qui nécessite l'aide d'esclaves pour être drapée, tant l'ajustement est compliqué et malaisé.
+
* Dans la littérature, ce passé romain donne la ''toge'' comme symbole de la magistrature civile. Selon le proverbe ''arma cedant togae'' (les armes cèdent le pas à la toge = le civil prime sur le militaire).
 +
* Dans les représentations de théâtre latines, la toge (''togata'') évoque la comédie romaine, par  opposition à la tunique (''palliata''), qui ramène à celle des Grecs anciens.
-
La différence essentielle entre l'himation grec et la toge romaine consiste dans la forme donnée à la pièce de drap qui la constitue : celle-ci est taillée en demi-cercle, tandis que l'himation est taillé en carré. Le diamètre de la toge est d'environ 6,50 m sur 2,50 m.
+
* Dans les textes historiques, «en braies» (''bracata''), s'oppose également à « en toge » (''togata'') ; l'opposition de ces termes est une métonymie renvoyant notamment aux Celtes encore insoumis et aux Celtes romanisés.

Version du 16 janvier 2011 à 16:27

Toge romaine
Toge romaine
La toge (du latin toga) est le vêtement des citoyens de la Rome antique, de mode étrusque, descendant de l'himation grecque; elle s'est diffusée à l'aristocratie du monde latinisé, jusqu'en Égypte. C'est avant tout un costume d'apparat qui nécessite l'aide d'esclaves pour être drapée, tant l'ajustement est compliqué et malaisé. La différence essentielle entre l'himation grec et la toge romaine consiste dans la forme donnée à la pièce de drap qui la constitue : celle-ci est taillée en demi-cercle, tandis que l'himation est taillé en carré. Le diamètre de la toge est d'environ 6,50 m sur 2,50 m.

Symbolique

  • Dans la littérature, ce passé romain donne la toge comme symbole de la magistrature civile. Selon le proverbe arma cedant togae (les armes cèdent le pas à la toge = le civil prime sur le militaire).
  • Dans les représentations de théâtre latines, la toge (togata) évoque la comédie romaine, par opposition à la tunique (palliata), qui ramène à celle des Grecs anciens.
  • Dans les textes historiques, «en braies» (bracata), s'oppose également à « en toge » (togata) ; l'opposition de ces termes est une métonymie renvoyant notamment aux Celtes encore insoumis et aux Celtes romanisés.