Année 358 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Mairus Decinus et Arturus Orlenus
image:MedPreteur.gif Préture Lucius Junius Camillus
image:MedEdile.gif Edilité Licius Severus et Julius Vanstenus
image:MedQuest.gif Questure Collegius Barrezus, Flavius Justus et Philippus Flavius Verrus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Viriato Aquae Flaviae
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Tullius Detritus et Julius Priscus
image:MedPontifex.gif Pontificat Flavius Tubbsarius
image:MedNavarq.gif Navarquat Lucius Plinius Victor puis Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres Marcus Drissus, gouverneur des provinces du sud

Sommaire

Politique Intérieure

La neige ne cesse de tomber en ce début d’hiver 358, ce que chacun pense être un mauvais présage pour cette année déjà endeuillée par le décès de certains défenseurs de la Curie.


Durant l’été 358, le préteur Junius Camillus fait placarder dans toute la ville l’ordre d’arrestation du citoyen Galicius et des émeutiers qui ont assaillis la Curie durant l’hiver 357. Cela devient l’affaire des placards, lorsque le sénateur Angus Marius Dobrasianus ordonne à ses serviteurs d’afficher que toute violence faite au citoyen Galicius est un sacrilège, faute de décision de justice. Cette affaire illustre parfaitement la mésentente et la césure qui règne parmi les sénateurs.

Le censeur Aquae se rend à la fin de l’hiver 358 sur les rostres afin de s’adresser à la population et revenir sur les événements de l’hiver précédent. Devant une foule massive, il réaffirme la victoire de la République et de l’unité, rappelle que les piliers de l’homme romain sont la virtus, la fides et la pietas, et cite l’exemple des sénateurs et des vigiles s’étant battus contre les agresseurs de la paix civile. Dans cette liste, la foule a pu entendre les noms des sénateurs Junius, Justus, Orlenus, Barrezus, Cazius, Comnius, Severus, Drissus, Vanstenus, Chauvius, Dobrasianus et Aelius.

Le pendant de la politique répressive à l’encontre des meneurs est constitué par des mesures favorables à la plèbe, même si plusieurs sénateurs dénoncent des mesures illusoires et incomplètes. Plusieurs pistes ont été abordées, comme la baisse du tributum, la distribution de grains, l’amélioration de l’urbanisme de l’Urbs.


Certains sénateurs mènent une politique visant à développer l’unité de Rome. L’édile Severus Lucius propose le déroulement de jeux latins, dont l’organisation est confiée au sénateur Comnius Drusus, afin d’imposer l’image d’une grande Rome à l’ensemble de ses voisins. Image qui a fortement souffert des précédents troubles et que cherchent aussi à soutenir les sénateurs évergètes qui paient la construction de statue en l’honneur de Roma. Ces statues sont placées à chaque endroit où s’est manifestée la volonté divine cette année, comme sur le marché d’Alba ou sur le forum. Le censeur Aquae propose les premières nominations à l’ordre de Cincinnatus, celle du sénateur Colombus et du praepositus Sagus Emilius, mais ces propositions sont l’objet de discussions passionnées.


Trois candidats se sont opposés pour le tribunat de la plèbe, après le rejet de la candidature du sénateur Caius Julii Socrate, qui a fait grand bruit dans les quartiers populaires. Tullius Detritus et Julius Priscus devancent Albus Sirius Montagus.


Une grande cérémonie du pardon est organisée afin de mettre un terme à l’affaire dite des généraux, sous la présidence du pontifex maximus Tubbsarius qui arrive, suivi par les trois généraux. Dans la foule, on a pu noter la présence de nombreux vétérans.


L’année 358 est aussi marquée par le retour discret du prétorien Poussinus, rendu possible par décision du censeur Aquae.


L’augmentation brutale du prix du blé est due aux faibles quantités mises en vente par les paysans qui préfèrent les stocker. La population de plus en plus frappée par la pénurie dénonce le traité romano-égyptien et la concurrence déloyale du blé égyptien. Les craintes se confirment avec le rationnement du blé à Voltera et la multiplication des vols de grains, auxquels répondent les sénateurs par l’envoi rapide de nourritures. Ces événements tant redoutés par les classes les plus démunies et exposées de la population coïncident avec la multiplication des discussions sur l’ager, la régulation des prix, les exportations. Parmi les nombreuses pistes avancées, certaines attirent plus encore l’attention et les discussions comme la conquête de nouvelles terres et l’interdiction des exportations. Les problèmes agraires deviennent plus concrets pour les sénateurs qui doivent, après les avertissements éclairés du questeur Barrezus, veiller à la qualité et au rendement des terres de l’ager publicus attribuées en concessions.


Les dieux exigent un profond remaniement des cultes majeurs et mineurs. C’est ce qu’annonce le pontife Tubbsarius à une assemblée stupéfaite de la nouvelle. Chaque dieu a décidé de se choisir un nouveau flamine. Suite à la surprise, les sénateurs se déclarent candidats, annonces qui s’accompagnent parfois de démission comme celle du navarque Plinus Victorus le jeune ou de renoncement aux élections. Le pontife Tubbsarius demande aussi à chaque famille de se tourner vers les dieux avec plus de ferveur, grâce notamment au culte de Vesta.


La démission du navarque Plinus Victorus le jeune est suivie de la nomination à ce poste du sénateur Carneus Tiberius, qui cherche en vain un adjoint.


En ce début d’année 359, moment où moi, sénateur Comnius Drusus historien de l’année 358, tient le stylet pour terminer mon travail, tout semble devoir changer comme l’ensemble des pontifes par exemple. Mais mes maîtres philosophes, si souvent décriés, m’ont appris qu’en politique il faut que tout change pour que rien ne change, ont-ils encore une fois raison ?

Politique Extérieure

Le sénateur Petronius, chargé d’une ambassade auprès des Lingons et des Anares, quitte Rome avec un impressionnant convoi.

Le sénateur Sepunius est chargé d’une ambassade auprès des Boïens.

Le sénateur Agricola est envoyé comme ambassadeur à Carthage.

Le sénateur Paetrus est envoyé à Massalia.


Certaines missions diplomatiques suscitent l’étonnement de sénateurs qui ne comprennent pas les intérêts que peut avoir Rome à se renseigner sur le royaume de Perse et sur une terre lointaine nommé Bretagne.


Les dernières attaques gauloises en Etrurie suscitent toujours, plus d’une année après, des remous au sein de la Curie où certains dénoncent l’inaction des autorités, mais une certitude règne, c’est que ce problème surgira.


Mais en matière de politique extérieure, toute l’attention s’est tournée vers Rhegium. L’arrestation de deux marins romains, ayant enfreint les lois locales, attise les tensions entre Rome et Rhegium. Les esprits s’échauffent rapidement, les positions se radicalisent au sein de sénateurs n’ayant pas encore connaissance exacte du rapport du navarque adjoint envoyé sur place. A son retour, ce dernier découvre des débats passionnés qui le désolent en raison de l’importance des arguments politiciens et non diplomatiques échangés. En raison des multiples intérêts dans cette région, l’affaire de Rhegium n’est toujours réglée.

Principales lois

Trois lois sont débattues durant l’année 358.


La première est celle proposée par le sénateur archiviste Gnaeus Carminatus Claudius, portant sur l’abrogation des lois caduques.

La seconde est celle proposée par le sénateur questeur Barrezus, portant sur la questure.

La troisème est celle proposée par le sénateur consul Decinus, portant sur le statut de l’Ombrie.

Divers

Le censeur Aquae déclare la perte de civitas pour Romanus Dobrasus et Lucius Gaius, considérés dorénavant comme des pérégrins car ils ont reçu la citoyenneté de Delphes.


Religion

L’édile Vanstenus inaugure un autel dédié à Junon.

Le censeur Aquae, pontife de Junon, organise une fête annuelle qui frappe les esprits, en raison de l’ampleur des distributions , de la liesse populaire et de la ferveur.

Le flamine de Mars ordonne à ses prêtres de parcourir les rues de Rome afin de porter haut son nom.

Revenu de Crète, le navarque Plinius organise des Neptunalia, qui attirent une foule nombreuse et recueillie.

Un énorme chantier vient de s’ouvrir, celui du panthéon Tubbsarius, qui doit être terminé en 362.


Carnet mondain

Mariage de l’équestre Priscus avec la fille du consul Decinus, qui a voulu un mariage austère

Mariage du futur archonte, Quintus de Siris, avec Spoleta, fille Drissus Marcus

Mariage de la fille aînée de l’ancien consul Flaminius Gaius, et de Paletus Olecranius

Mariage du sénateur Angus Marius Dobrasianus et de Verginia Darus


Naissances

Naissance de Caius Vanstenus, fils de Julius Vanstenus

Naissance de Vénus Aquae Faviae, fille de Viriato Aquae Flaviae

Naissance de Zééva Orlenus, fille d’Arturus Orlenus

Naissance d’Atia Barrezia Poussina, fille de Collegius Barrezus


Année 357 AUCAnnée 358 AUCAnnée 359 AUC
retour à l'Histoire de Rome