Année 368 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Julius VANSTENUS, Publius PETRONIUS SABINUS
image:MedPreteur.gif Préture Actarus POUSSINUS, Dominicus BUSTOS
image:MedEdile.gif Edilité Flavius URBANIS IUSTUS, Philippus FLAVIUS VERUS
image:MedQuest.gif Questure Lucius ARIUS SAXA, Flavius SEPTIMUS, Asimovius COLOMBUS
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Arturus ORLENUS
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Julius PRISCUS et Albus SIRIUS MONTAGUS
image:MedPontifex.gif Pontificat Viriato AQUAE FLAVIAE
image:MedNavarq.gif Navarquat Ouest : Shudus Forestus

Est : Gaius Orlenus

image:popularite.png Autres Gouverneur du Samnium et du Bovianum : Collegius Barrezus

Sommaire

Politique Intérieure

L'année 368 a été une année de lutte contre le fléau qui s'est abattu sur la République à la fin de l'année précédente. La mort se répand à tous les niveaux. De nombreux drames apparaissent dans toutes les familles. Il faut mettre en quarantaine les malades pour éviter la propagation de la maladie. Beaucoup de sénateurs se mobilisent pour essayer d'apporter une aide directe aux Romains, ou aux édiles et aux consuls qui centralisent l'action. Des mesures importantes sont prises : Fermeture des cités, des ports, Construction de camps pour loger les malades dans une situation désespérée, Ouverture de bâtiments publics pour, également, loger des malades moins gravement atteints, Erection de feux pour brûler les cadavres, Nettoyage des rues, des aqueducs, des fontaines, Instructions données aux préfets...

Au plus fort de l'épidémie, une cavalcade de la foule des Romains, provoquée par on ne sait plus quoi, génèra une panique telle qu'elle s'abattit telle une vague sur les Romains en rue. Le lendemain de cette course folle, on dénombra plus de 5.000 corps dans les rues. Parmi ceux-ci, on a reconnu le Maître de Mercure et procurateur Vegetus ainsi qu'une série de sénateurs Rossilius, Jacus, Larussus, Aemilius Asino, Paterculus, Obalmascus, Fantomus et Plindepus. Mais des Gens illustres furent également frappées par cette vague meurtrière : le sénateur Tevere Barnum, mort devant le portrait de son aïeul, ancien pontife ; son homologue Cicero sorti chercher ses enfants et jamais revenu ; enfin, le sénateur Actae, mort sur les marches de la curie. Tous les sénateurs ou magistrats aident tant bien que mal l'Urbs à panser ses plaies de l'épidémie et de cette terrible cavalcade. On évacue les cadavres, on s'occupe de l'approvisionnement, on vérifie les aqueducs, on soigne les blessés, on recueille les orphelins,...

Le flamine de Mercure Fugitivus organise une grande cérémonie religieuse sur le Capitole. Les temples sont ouverts pour demander le courage, la force et l'ardeur.

C'est alors une longue litanie des décès parmi les familles patriciennes. Aux morts déjà annoncés s'ajoutent une liste de sénateurs : Crochetus, Berangus, Coltus, Gugus, Carpentus, Tamerius, Sagus, Castetus, Cerarus, Carpentus, Pestrus, Rulfus, Bessonus, Cupoilus, Plautus, Paterculus, Guntherus L'épidémie frappe également les Gens connues parmi les patriciens : Tarantinus, Atilius, un ancien questeur, Phoebus, Danateus, frère d'un grand légat qui a trahi Rome, Atreus, un ancien consul, Lefevrius dont le père fut le magistrat modèle, Coldeeus à la rhétorique flamboyante, Anterus, une étoile filante du Sénat, Pompeius. Cette psalmodie se poursuit par des membres des familles importantes que la mort fauche impitoyablement. L'ancien tribun Detritus perd deux enfants. La gens Helveticus voit le pater familias disparaître, tout comme la gens Talarius. La gens Metellus perd son héritier.

Plus tard, des crieurs passent en rue pour demander si l'on connaît des héritiers des Gens des sénateurs Fantasiae, Aostae, Tiberius, Gabinus, Jelenus, Mononocus, Tutututus, Tontonmikus, Cordovesarius, Calpurnius, Flaccus, Fulvius Flaccus, Crocodile Titus, Agius Curtius Philo, Ganganus, Burtonus, Fabius, Ipodus, éminent membre de l'ordre équestre et enfin le sénateur Flamininius, tous disparus dans cette épidémie.

Enfin, après avoir atteint son pic, l'épidémie s'estompe progressivement. Les Romains peuvent commencer à nettoyer les séquelles de la maladie. Le Flamine de Mercure Fugitivus Felix organise une cérémonie de pardon aux dieux pour les apaiser à la suite de leur colère qui a conduit à cette épidémie. Les Dieux ont entendu la détresse des hommes et l'appel des Romains !Il organise une grande cérémonie de demande de pardon de Diane, soeur d'Apollon, déesse des serments. Pour accomplir le rituel de Diane, la Déesse demande que 60 fillettes âgées de 9 ans lui soient vouées en un ordre pour la vénérer, tout le long de leur vie. La République les prendra en charge, à l'instar des vestales!


En termes politiques, l'épidémie a empêché de réunir les Comices pour élire les magistrats. Le Censeur a donc validé les résultats du Sénat qui ont été renouvelé de trimestre en trimestre. Etant donné que le sénateur Darus ne pouvait plus être tribun, le Censeur choisit, selon la loi, parmi d'anciens tribuns pour remplir les magistratures. Les chevaliers Montagus et Priscus furent ainsi nommés.

Un long débat sur la nécessité de nommer un dictateur a également eu lieu. Les candidatures du Consul Vanstenus, du Flamine Fugitivus, du consulaire Verres ont été évoqués. Mais alors que le débat se traînait, les consuls, édiles et tribuns ont géré la crise. Le besoin d'un dictateur ne s'est donc plus fait sentir et le projet a été abandonné.

Les différents préfets ont été renouvelés, étant donné le nombre d’années depuis lesquelles ils étaient en place. Pour les deux provinces nouvellement conquises, le prétorien Barrezus a été nommé Gouverneur du Samnium et du Bovianum.

Politique Extérieure

La politique extérieure a été mise à l'arrêt à cause de l'épidémie.

En fin d'année, le sénateur Darus a été nommé ambassadeur itinérant auprès de nos alliés gaulois pour remettre l’amitié de Rome à nos alliés et prendre le pouls des dommages subis par ceux-ci à la suite de l’épidémie.

Principales lois

En fin d'année, quand l'épidémie a disparu, les comices ont pu être rassemblés pour voter des lois. Ainsi ont été votées - La Loi sur la vassalisation du Bovianum - Le Traité avec l'Epire - Le traité avec le Rhegium - La loi sur la défense de l'Urbs, Par contre, la loi sur la création d'une formation militaire républicaine a été rejetée par les Comices.

Divers

Le procès du chef rebelle samnite Campanae se solde par un jugement d'exil.


Année 367 AUCAnnée 368 AUCAnnée 369 AUC
retour à l'Histoire de Rome