Année 387 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:Magconsul.gif Consulat Julius Gaius (suffect)
image:Magipreteur.gif Préture Publius Cornelius Scipio - Lucius Macedo (suffect)
image:Magedile.gif Edilité Lucius Badinus Agricola
image:Magquesteur.gif Questure Lucius Claudius - Clodius Severus Longus (suffect)
Autres fonctions
image:Magcenseur.gif Censure Appius Marius Postumus (suffect)
image:Magtribun.gif Tribunat de la Plèbe Caius Julius Publicola Aulus - Felix Crassinus
image:Sacerdoce_grand_pontife.gif Pontificat Publius Petronius Sabinus
image:Magnavarque.gif Navarquat -
image:Postelegat.gif Autres image:Posteambassadeur.gif Lucius Arius Saxa (dictateur) - Cnaeus Sergius Ahenobarbus (maitre de cavalerie)

Sommaire

Politique Intérieure

Le sénat n'ayant pas permit à Cnaeus Sergius de présenter sa candidature devant les comices et n'ayant pas d'autres candidats, la république s'est retrouvé avec aucun consul à la tête. N'ayant comme magistrat qu'un questeur, un édile et un préteur. C'est ainsi qu'on dû faire appel à bon nombre de candidats pour des magistratures suffects.

Clodius Severus Longus, Lucius Macedo et Julius Gaius furent choisit pour devenir, respectivement, questeur, préteur et consul lors des élections suffects, afin de compenser le peu de magistrats en fonction.

Politique Extérieure

Le traité de paix avec l'Epire fut au centre des échanges et des préoccupations.

Pendant ce temps, le dictateur Lucius Arius accrocha une armée boienne près de Brixellia. Après une rapide victoire, il se dirigea au secours de son légat Petronius. Ce dernier était prit au piège dans son camp près du fleuve Crostul. Dès le début de la bataille, le dictateur fut gravement blessé, obligeant le consulaire et légat dictatorial Cnaeus Sergius, de prendre le commandement. Bien que victorieux en fin de journée, l'armée romaine ne dût sa survie qu'à l'intervention de renforts ligons et de deux légions venant du sud. Un grand massacre eut lieu au sein des troupes romaines durant cette bataille.

Cnaeus Sergius renvoya les troupes les plus touchées vers Parma, ne gardant autour de lui que deux légions et les renforts ligons afin d'aller mettre le siège devant la cité de Mutina, cité occupée par les Boiens. La garnison obtenu un accord de se replier en paix en échange de la cité. Le consulaire fut trop heureux de pouvoir obtenir un oppidium de grande importance à moindre frais, permettant à l'armée sous ses ordres de passer un hiver plus tranquille.

Principales lois

Une motion confiant à Lucius Arius Saxa un deuxième mandat de dictateur fut proposé et accepté par le sénat. Lucius Lafrenius Clarus fut d'abord choisi pour devenir le maitre de cavalerie. Mais le sénateur n'a jamais été, ne serai ce que questeur. Le censeur Appius Marius s'y opposa donc. Devant le peu de candidat potentiel, et surement par ironie, se fut Cnaeus Sergius Ahenobarbus, opposant politique du dictateur, qui fut choisi.

Le devoir du dictateur n'était plus aussi important qu'avant. Il n'avait plus à gérer l'ensemble de la politique extérieur mais de se concentrer sur la guerre que mène Rome contre les Boiens.

Divers

Mariage entre Aulus Sergius Ahenobarbus, cousin du consulaire Cnaeus Sergius Ahenobarbus, et Proya Sabina, fille du sénateur Niscius Proyas.


Année 386 AUCAnnée 387 AUCAnnée 388 AUC
retour à l'Histoire de Rome