Année 320 AUC

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Ligne 28 : Ligne 28 :
Le corps religieux, pourri par une coallition de divers flamines mécontent depuis que Jupiter à permis au sénat d'utiliser son Trésor, fomenta un complot des plus vicieux pour destituer le Pontife Atius Barnum et destituer la République. Nous évitâmes un véritable coup d'état religeux, dont le peuple fut l'instrument.  
Le corps religieux, pourri par une coallition de divers flamines mécontent depuis que Jupiter à permis au sénat d'utiliser son Trésor, fomenta un complot des plus vicieux pour destituer le Pontife Atius Barnum et destituer la République. Nous évitâmes un véritable coup d'état religeux, dont le peuple fut l'instrument.  
-
L'Edile Carmanovius lanca une enquête sur la grande criminalité, fléau qui touche plusieurs quartiers de la ville. Deux vigiles furent tués lors de cette enquête ! Enquête de l'Edile Carmanovius, suite à la plainte au nom de l'État par Tullius contre le Légat Tibère, enquête qui alla jusqu'en Aesium pour compléter le dossier. Ce procès mettra en cause le prévenu pour trahison lors des combats contre les Grecs de Tarente. L’accusateur était le Sénateur Aemilius et le défenseur était le Sénateur Antonicus, le procès était dirigé par le Préteur [[Olecranus|Olecranus Radius]]. Après des mois de procès, le Préteur jugea coupable le Sénateur Tibère de haute trahison et le condamna à mort.
+
L'Edile Carmanovius lanca une enquête sur la grande criminalité, fléau qui touche plusieurs quartiers de la ville. Deux vigiles furent tués lors de cette enquête ! Enquête de l'Edile Carmanovius, suite à la plainte au nom de l'État par Tullius contre le Légat Tibère, enquête qui alla jusqu'en Aesium pour compléter le dossier. Ce procès mettra en cause le prévenu pour trahison lors des combats contre les Grecs de Tarente. L’accusateur était le Sénateur Aemilius et le défenseur était le Sénateur [[Cornelius Antonicus|Antonicus]], le procès était dirigé par le Préteur [[Olecranus|Olecranus Radius]]. Après des mois de procès, le Préteur jugea coupable le Sénateur Tibère de haute trahison et le condamna à mort.
Une embauche forte de Vigiles en provinces fut réalisée grâce à un SC pour faire face aux problèmes des réfugiés et surtout des brigands et rassurer les marchands.
Une embauche forte de Vigiles en provinces fut réalisée grâce à un SC pour faire face aux problèmes des réfugiés et surtout des brigands et rassurer les marchands.

Version du 21 juin 2011 à 03:13

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat TULLIUS Antonicus Grollius et VALERIUS Quintus
image:MedPreteur.gif Préture OLECRANUS Radius et AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedEdile.gif Edilité CARMANOVIUS Lucius Sabinus et LABIENUS Paulus
image:MedQuest.gif Questure CICERO Septimus, SEXTIAE Claudius et LEFEVRIUS Laurentius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ANDRONICUS Titus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe CORNELIUS NERO Livius
image:MedPontifex.gif Pontificat ATIUS BARNUM Octave
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres HARPAX Benitus, Dictateur

Sommaire

Politique Intérieure

Au début du printemps 320, il y eut une harrangue du dictateur Harpax et du sénateur Leonus. Ils discourirent violemment devant la foule sur les rostres. Le dictateur Harpax haranguait la foule à se soulever, ce que fit celle-ci, sans que le Dictateur puisse la contrôler ! Les patriciens présents furent pris à parti et lynchés, ainsi que certains Sénateurs. Mais la révolte ne resta pas là, et la Plèbe se souleva partout dans Rome, massacra le peu de vigiles de Rome, incendia et ruina des temples, des bâtiments publics, lyncha de nombreux patriciens.... la moitié de Rome fut détruit, le forum proche des rostres était recouverts de sangs et de cadavres, les ruelles de Rome étaient encombrés des ruines et de dépouilles, ... Mais ce carnage n'avait pas seulement touchés le Patriciat, mais de nombreux plébeiens trouvèrent la mort dans des incendies, des bagarres... Le Dictateur Harpax devant la situation devenue incontrôlable réussit plus tard à calmer les émeutiers au Champ de Mars. Mais le plus grave était fait : Rome était en ruine, remplis de cadavres, le Sénat était destabilisé, une nouvelle fois.

De nombreux vigiles du feu périrent en essayant d'éteindre les incendies, et le dégagement des rues de Rome prit des jours. Les dégâts étaient impressionants.

L’Edile Carmanovius, après cet incendie effroyable, mit en place le système d'accueil des réfugiés de Rome : 35.000 personnes réparties en 7 camps, chacun d'une contenance de 7.000 personnes, et placées sous le contrôle de l'Édilité, via des Chefs de Camps, Vigiles de valeurs chargés de gérer la vie de chacun de ces camps.

Sur le plan des constructions, les murailles de Rome furent entièrement financées, ainsi que leur réfection partielle après l'incendie. Grâce notemment aux dons privés de Sénateurs, notamment feu le Tribun Livius Cornelius Nero, les Ediles, Carmanovius et Paulus Labienus, financèrent la reconstruction des Temples de Mars et Junon, ainsi que celle du Marché, qui fut rebaptisé Marché Julius. Enfin, l'Edile Carmanovius et le Préteur Aegidius Sirius Sextus financèrent grâce à leurs propres fonds une quinzaine de greniers en province, ainsi qu'un tiers du Temple de Jupiter à Capoue.

Le Préteur Aegidius s'occupa de l’affaire des Emeutes, mais ne fit pas de procès, de peur d'enveminer les choses sans pour autant clarifier la situation.

Le Sénat, débordé, mit en place La Concorde, ce qui ne permit ni de totalement rassurer la plèbe méfiante, ni de satisfaire nos Dieux toujours mécontents de constater l'incapacité du Sénat de rétablir le lien entre le panthéon, le peuple et la Curie.

La ville de Cosa profita des émeutes à Rome, pour se rebeller et sortir du giron de Rome. La province de Cosa avait peu d’infrastructures et était laissée en arrière, ce qui expliquait le mécontentement. Les légats Poussinus et Detritus prirent la tête des légions pour reprendre Cosa, qu’ils occupèrent et sécurisèrent. La cité fut réintegrée à la République.

Le corps religieux, pourri par une coallition de divers flamines mécontent depuis que Jupiter à permis au sénat d'utiliser son Trésor, fomenta un complot des plus vicieux pour destituer le Pontife Atius Barnum et destituer la République. Nous évitâmes un véritable coup d'état religeux, dont le peuple fut l'instrument.

L'Edile Carmanovius lanca une enquête sur la grande criminalité, fléau qui touche plusieurs quartiers de la ville. Deux vigiles furent tués lors de cette enquête ! Enquête de l'Edile Carmanovius, suite à la plainte au nom de l'État par Tullius contre le Légat Tibère, enquête qui alla jusqu'en Aesium pour compléter le dossier. Ce procès mettra en cause le prévenu pour trahison lors des combats contre les Grecs de Tarente. L’accusateur était le Sénateur Aemilius et le défenseur était le Sénateur Antonicus, le procès était dirigé par le Préteur Olecranus Radius. Après des mois de procès, le Préteur jugea coupable le Sénateur Tibère de haute trahison et le condamna à mort.

Une embauche forte de Vigiles en provinces fut réalisée grâce à un SC pour faire face aux problèmes des réfugiés et surtout des brigands et rassurer les marchands.

Le Tribun Livius Cornelius Nero après un discours inoubliable appelant à la concorde, décéda sur les rostres dès qu’il eut fini son harrangue ! De grandes cérémonies furent faites en son honneur !

L'Etat, en déficit depuis 318-319 atteint un record, peu glorieux : plus que 12.459 as dans les caisses ! C'était le début d'une crise financière de 4 ans !

Politique Extérieure

Un cessez-le-feu fut décidé avec les Grecs au sud.

Le Censeur fit voter un SC le permettant de quitter Rome malgré ses fonctions, pour être Général et combattre les Etrusques. Ce départ du Censeur de Rome fit grand bruit au Sénat !

Le Consul Tullius profita du cessez-le-feu avec les Grecs pour mener plusieurs campagnes au nord et de préter main forte au Censeur en difficulté en Etrurie. Le Consul et ses légions vainquirent et repoussèrent deux colonnes gauloises qui descendaient d'Etrurie vers le Latium. Cela lui permit de faire la jonction avec les troupes en difficultés de Titus Andronicus et de Leonus Septimus. Les troupes réunis romaines, le Consul se mit à marcher sur Victoriae, où les attendait les ennemis. Après une rude bataille, ils vainquirent totalement l'armée des ennemis etrusques et gaulois à Victoriae. Ensuite, ils réprimandèrent fortement toutes les provinces Etrusques.

Le Consul Valerius, qui choisit avec lui les Sénateur [

Principales lois

Le Dictateur [Harpax Benitus

Divers

Le Consul Valerius se retira à la fin de l'année de la vie politique, en tant que magistrat, même s'il fut une nouvelle fois Consul en 322, année manquant de candidats au Consulat. C'est un grand Patricien qui se retire, qui a géré Rome avec intelligence et brio alors que la République était en danger ses dernières années !

Certains Citoyens ne donnèrent pas le blé des Concessions à l'Etat et furent saisi par la Préture !

Pour la première fois depuis plus de 100 ans, un Historien de la République fut nommé, le jeune sénateur Nicolaeus Coldeeus ainsi qu’un Archiviste de la République, le Sénateur Pirus.

L’Ex-Pontife Felenis Talarius décéda en 320, ruiné.

Lors du grand incendie de Rome, le Sénat fut endeuillé suite à la mort de la grosse Lulu. Sa fille, la petite Lili, reprit la succession et l'auberge des 3 baudets de l'autre côté du forum, par rapport au Sénat.

C’est lors du grand incendie de Rome que l’Edile Paulus Labienus sortit une réplique qui devint culte ; sa célèbre réplique à un vigile qui lui signalait : "Edile, la Cité est en flammes !

- Par tous les Dieux, fermez les portes et que personne ne sorte !"


Année 319 AUCAnnée 320 AUCAnnée 321 AUC
retour à l'Histoire de Rome