Année 332 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat FLAMINIUS Gaius et DOBRASUS Romanus
image:MedPreteur.gif Préture COLDEEUS Nicolaeus et LAUDANUM Brutus
image:MedEdile.gif Edilité VIDRUS Maximilien et TARANTINUS Caius
image:MedQuest.gif Questure AELIUS AGRICOLA Tiberius et PIRUS Cresus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ANTONICUS Cornelius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe VERRES Aulus Brutus et DECIMUS Quintus
image:MedPontifex.gif Pontificat DETRITUS Paulus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et PLINIUS VICTOR Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Le Sénateur Pietrus Augustinus Caro, à Naples depuis quatre ans, réussit sa mission. Après des combats réduits aux seuls gardes du palais et quelques fanatiques de l'ordre ou de la Grèce, le parti pro-romain de Naples, auquel le Sénateur Caro s’était lié pour en devenir l'une des têtes, se rendit maître de la cité de Naples. La flotte de Naples était maintenant romaine, ainsi que son très important port ! Elle comptait 20 Trirèmes et 20 Birèmes. Cette mission avait commencé en 328 grâce aux Consulaires Antoncius et Laudanum, avec l’envoi de l’Ambassadeur Tarantinus en parallèle avec l’envoi du Sénateur Caro incognito avec un million d’as pour préparer le coup d’état et prendre contact avec le parti pro-romain. Pendant quatre ans, il préparait le coup d’état, avec l’aide au début de l’Ambassadeur romain, dans l’ombre pour la réussite la plus totale ! Naples redevint romaine douze ans après être redevenu une cité Hellène. Il fut accueilli avec les plus grands honneurs au port d’Ostie.

Sur une idée de l’accusé Laneo, l’avis des Augures fut demandé pour savoir si l’ex-Flamine avait blasphémé les Dieux. Les augures ont déclarés le sénateur Laneo coupable de Blasphème. Le Préteur Coldeeus condamna l’accusé à 75 000 as au Temple de Jupiter et à 75 000 as à la République.

Comme en 330, le "Questeur" Pompee n’occupa jamais son poste de Questeur, et disparut du Sénat.

Le feu prit dans une maison de Suburre, une villa pauper. Avant que quiconque n’ait pu s'en apercevoir, celui se propaga aux maisons avoisinantes. Au total, cinq maisons furent réduites en cendres malgrès l'intervention des vigiles. On dénombra une dizaine de morts probablement surpris dans leur sommeil. L'incident en lui-même était banal. Ce qui l'était moins, c’était le message retrouvé dans la rue, accroché à un poteau, qui disait: "Rome aux romains ! Le salut viendra dans le feu et le sang".

Politique Extérieure

Principales lois

Aucune notables

Divers

Année 331 AUCAnnée 332 AUCAnnée 333 AUC
retour à l'Histoire de Rome