Année 332 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat FLAMINIUS Gaius et DOBRASUS Romanus
image:MedPreteur.gif Préture COLDEEUS Nicolaeus et LAUDANUM Brutus
image:MedEdile.gif Edilité VIDRUS Maximilien et TARANTINUS Caius
image:MedQuest.gif Questure AELIUS AGRICOLA Tiberius et PIRUS Cresus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ANTONICUS Cornelius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe VERRES Aulus Brutus et DECIMUS Quintus
image:MedPontifex.gif Pontificat DETRITUS Paulus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et PLINIUS VICTOR Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Le feu prit dans une maison de Subure, une villa pauper. Avant que quiconque n’ait pu s'en apercevoir, celui se propaga aux maisons avoisinantes. Au total, cinq maisons furent réduites en cendres malgrès l'intervention des vigiles. On dénombra une dizaine de morts probablement surpris dans leur sommeil. L'incident en lui-même était banal. Ce qui l'était moins, c’était le message retrouvé dans la rue, accroché à un poteau, qui disait: "Rome aux romains ! Le salut viendra dans le feu et le sang". Un autre incendie se maison se déclara en Aesium, et dans les deux cas, les villas du Sénateur Laneo étaient visées !

L'émoi fut grand dans l'Urbs, tous les Autels consacrés à Junon présents à Rome furent maculés de sang durant la nuit. Une nuit, des prêtres retrouvèrent le corps d’un inconnu dans le Temple de Jupiter Capitolin, au pied de la statue du Dieu, les prêtres furent alerté par un cri puis par un bruit sourd. L’inconnu portait une sorte peau de loup sur lui. Une macabre découverte surprit les habitants de l'Urbs un matin. Des dizaines de têtes décapitées de poulets furent répandues devant la maison des augures.

Sur une idée de l’accusé Laneo, l’avis des Augures fut demandé pour savoir si l’ex-Flamine avait blasphémé les Dieux. Les augures ont déclarés le sénateur Laneo coupable de Blasphème. Le Préteur Coldeeus condamna l’accusé à 75 000 as au Temple de Jupiter et à 75 000 as à la République.

En 330, on découvrit des graffitis sur la domus Poussinii et des pamphlets diffamatoires. L'enquête du Sénateur Aemilius puis Tarantinus se tournait vars le Sénateur Laudanum. Après une conciliation ratée, le Sénateur Laudanum ayant menti à plusieurs reprises et ses dires ne correspondant pas avec ceux de ses serviteurs. Le Préteur Coldeeus fut obligé d'attendre l'année 333 pour commencer le procès, le Sénateur Laudanum étant magistrat.

L'affaire Tarantinus, sur la divulgation du Coup d'Etat à Naples fut relancée. Sur une plainte du Sénateur Laneo datant de deux ans sur lequel l'Edile Vidrus ne put constituer de dossier et ne trouva de témoins, le Préteur Laudanum ouvrit un procès. Les Tribuns et l'Edile intervinrent pour le prévenir que ces procès était inutile avec le peu d'éléments. Le Préteur Coldeeus apposa son veto à l'ouverture du dossier, demandant un complément d'enquête à l'Edile Vidrus. Celui-ci fut claire. L'affaire datait trop et il n'y avait pas de témoins. L'affaire était close.

Une affaire judiciaire fut ouverte pour éclaircir les faits de l'envoyé consulaire Questus en Perse, et ces conséquences par le Préteur Coldeeus. Son collègue opposa son veto, un SC pour levé ce veto fut rejeté par le Sénat. Le dossier était clôt.

Le Préteur Laudanum, selon une rumeur inexistante, tenta d'ouvrir une affaire judiciaire contre son collègue, le Préteur Coldeeus. Mais les Ediles ne commencèrent jamais l'enquête, car aucune enquête n'était possible. L'accusé n'ayant jamais eu de rapport avec ces terres, ce qui fut confirmé par le Questeur Aelius. Cette affaire et les autres résumèrent l'entente des deux Préteurs cette année.

Sur le point des constructions, les temples décidés par SC et les casernes de Vigiles furent lancées. Ainsi que la constructions de navires.

A la toute fin de l'année, le partage du butin d'Illyrie du Sénateur Poussinus par le Questeur Aelius fut dévoilé au peuple. Des Sénateurs amis du Sénateur Poussinus y était largement récompensés pour leur "soutien moral" alors que les vétérans n'étaient pas comptés. Une harrangue s'en suivit, et le peuple s'enflamma !

Il y eut 39 millions d'as de recettes, et 34 millions d'as de dépense. Le budget s'éleva à plus de 51 millions ! Comme en 330, le "Questeur" Pompee n’occupa jamais son poste de Questeur, et disparut du Sénat.

Politique Extérieure

Le Sénateur Pietrus Augustinus Caro, à Naples depuis quatre ans, réussit sa mission. Après des combats réduits aux seuls gardes du palais et quelques fanatiques de l'ordre ou de la Grèce, le parti pro-romain de Naples, auquel le Sénateur Caro s’était lié pour en devenir l'une des têtes, se rendit maître de la cité de Naples. La flotte de Naples était maintenant romaine, ainsi que son très important port ! Elle comptait 20 Trirèmes et 20 Birèmes. Cette mission avait commencé en 328 grâce aux Consulaires Antonicus et Laudanum, avec l’envoi de l’Ambassadeur Tarantinus en parallèle avec l’envoi du Sénateur Caro incognito avec un million d’as pour préparer le coup d’état et prendre contact avec le parti pro-romain. Pendant quatre ans, il préparait le coup d’état, avec l’aide au début de l’Ambassadeur romain, dans l’ombre pour la réussite la plus totale ! Naples redevint romaine douze ans après être redevenu une cité Hellène. Il fut accueilli avec les plus grands honneurs au port d’Ostie.

La ville de Naples avait un budget instable. Elle possédait 20 greniers à blé, un marché, quatre temple, un théâtre et un cirque, en plus des deux ports commerciaus et d'un port militaire avec arsenal et quais de construction. La flotte était composée de 20 trirèmes et 30 birèmes

Le sénateur Nobleum fut envoyé en Illyrie, chargé avec 250 000 as atribués par SC de l'économie Illyrienne. Quinze premiers equites furent convaincus de partir en première délégation avec les centaines de premiers colons convaincus à travers Rome. Le légat Crassius et deux légions tentait de pacifier la zone.

Carthage fit l'objet d'une visite consulaire du Sénateur Flaminius, qui arriva là-bas à la fin de l'année.

Le traître Andronicus passa les pyrénees et marcha sur l'allié de Rome, Massalia. Une première légion partit sous les ordres du sénateur Augustinus Caro, assisté du sénateur Julius Carmanovius pour apporter par terre assistance aux massaliotes.

La continuité de la Mission en Perse fut assurée par l'envoi de deux sénateurs pour rechercher leurs deux prédécesseurs, pour continuer les contacts avec le Roi des Rois et pour porter un cadeau en l'objet de pîeds de vigne d'une valeur de 300 000 as. Le retour précipité des sénateurs Questus et Draco ne remit pas cette mission en cause, en tout cas en 332. Les nouveaux envoyés, à cause d'une tempête furent bloqués au port.

Les deux missions du Sud cette année concernaient une tournée passant par Croto Rheghium et Siris, de la part des sénateurs Varus et Leneuvus.

Deux missions partirent au Nord, chez les Venètes, les Sénateurs Darus et Macellus, pour l'avenir de l'Illyrie et unifier le Nord contre Carthage dans la crise actuelle, la seconde parcourant les tribus gauloises encore inconnues de Rome.

Principales lois

La Loi sur l'annexion de l’Illyrie fut votée au Sénat, du Sénateur Poussinus.

Par SC, après la décision du Conseil des Flamines, il fut décidé de la construction d'un Temple consacré à Junon en la province du Spoletium, d'un à Mars en la province de Vetulonia, de deux à Mercure en la province de Voltera et de Cosa et d'un Temple consacré à Jupiter en la province de Populonia.

Divers

Le Consulaire Lucius Sabinus Carmanovius succomba tragiquement à une attaque cardiaque. Ce grand amateur de banquet et de vin sabin, s'était retiré de la politique en 326 après avoir été Consul en 325. Son fils Julius lui succèda.

Le Sénateur Cupoilus Maximus, condamné à l'exil pour avoir appartenu à la Louve Noire, une fois Questeur, décéda en 332. Lucius Rucius, administrateur des travaux en 330 s'éteignit.

Le Tribun de la Plèbe et deux fois Edile, Aemilius annonca sa retraite politique à 47 ans.

Aux Equirria de 332, les premières depuis celles de 326, Rupitus Oppius, candidat malheureux au Tribunat, farouchement au Sénat, vainquit grâce à son cavalier. Il en profita pour remercier les dieux de lui avoir donné la victoire, et sous-entendit que les Dieux le soutenaient.


Année 331 AUCAnnée 332 AUCAnnée 333 AUC
retour à l'Histoire de Rome