Année 354 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Viriato Aquae Flaviae et Mairus Decinus
image:MedPreteur.gif Préture Flavius Labienus
image:MedEdile.gif Edilité Flavius Aetius et Marcus Drissus
image:MedQuest.gif Questure Focus Colombus, Marcus Atilius Regulus et Julius Vanstenus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Bennitus Darus Sinister
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Tullius Detritus et Albus Sirius Montagus
image:MedPontifex.gif Pontificat Flavius Tubbsarius
image:MedNavarq.gif Navarquat Lucius Plinius Victor
image:popularite.png Autres

Sommaire

Politique Intérieure

L'élection triomphale du censeur Darus annonce une ère nouvelle pour Rome. Le peuple en liesse salue l'arrivée du grand homme aux plus hautes fonctions.

Sur ordre du préteur Labienus le prétorien Decimus et plusieurs de ses proches sont arrêtés par le sénateur Poussinus à la tête de légionnaires. L'opération impliquant plusieurs centaines d'hommes fait grand bruit et provoque la colère des clients de Decimus.

Politique Extérieure

Mort du suffèteHamilcar et rappel de l'ambassadeur Abdosir pour Carthage où il est appelé à de plus hautes fonctions, il est remplacé par l'ambassadeur Ryan.

Mort d'Anctor, chef de la Confédération Samnite. Il est remplacé par Bellanus Tabor Caudinae.

Principales lois

Divers

Les Equirria sont relancées par le flamine Poussinus après une interruption de plusieurs années. On y note la présence massive de cavaliers engagés par le sénateur Marius et le censeur Darus dans les qualifications de quartier ainsi que la participation personnelle de plusieurs sénateurs.

Mort du sénateur Marius durant son expédition sur l'île d'Ilva qui déclenche la colère de Neptune. Les pertes catastrophiques prouvent une fois de plus la malédiction planant sur l'île. Les rumeurs font état de monstres marins et les pêcheurs refusent de prendre la mer. Le port d'Ostie reste bloqué jusqu'à la tenue de cérémonies en l'honneur du roi des mers et l'intervention de plusieurs sénateurs.

L'année théâtrale est remarquée. La pièce des statues d'Atreus Micus Ragullius est jouée au théâtre Olecranus, elle y fait grand bruit tant l'action politique des marchands et de certains sénateurs qui leurs sont acquis y est vivement critiquée. La sodalité d'Apollon fait également parler d'elle avec un pièce raillant le Sénat pour la pingrerie dont il fait preuve à l'égard des artistes.

Mort de Brutus Aesius, grand prêtre de Jupiter, qui s'est effondré en pleine cérémonie, après trente ans de bons et loyaux services.


Année 353 AUCAnnée 354 AUCAnnée 355 AUC
retour à l'Histoire de Rome