Registre des Lois abrogées – Des Lois s'y afférant

Un article de RomeWiki.

Version du 13 avril 2006 à 15:49 par COLDEEUS Nicolaeus (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

REGISTRE des LOIS ABROGEES, Les Lois Organiques & Constituantes

Toutes ces lois ne furent pas abrogées clairement, mais une loi plus récente sur le même sujet existant, elles sont de facto rendues caduques

Lex Actae 248 – Réforme de la location de l'Ager Publicus Abrogée par Lex Ecrita 307 – De la location de l’ager publicus

La Loi sur la réforme de l'Ager Publicus, mise en application en l’an 248 après la fondation de Rome, sous l’égide du Consul Marximus Karlus, sur la proposition du sénateur Actae Marcus Lucius est applicable à partir de maintenant dans toutes les provinces et terres sous juridiction romaine.

Afin de simplifier la tarification de l'Ager et de trouver un système plus juste qui détermine le loyer en rapport avec la fortune, la nouvelle tarification est déterminée comme suit :

o 0-10.000 ares : 0.1 as l'are

o 10.001-50.000 ares : 0.5 as l'are.

o 50.001-100.000 ares : 0.6 as l'are.

o 100.001-200.000 ares : 0.7 as l'are.

o 200.001-300.000 ares : 0.8 as l'are.

o 300.001-400.000 ares : 0.9 as l'are.

o 400.001 ares et plus : 1 as l'are.

Exemple : Le calcul est à déterminer comme suit : La location de 8000 ares coûte 800 as (8000 x 0.1). La location de 20.000 ares coûte 10.000 as (20.000 x 0.5).La location de 350.000 ares coûte 315.000 as (350.000 x 0.9)

L'allocation de terres de l'Ager Publicus aux Patriciens est consécutive à la décision d'application ou non de Concessions prévues par les Lois Antonius Grollius Tullius et Antonius Crassus. Le plafond d’allocation de terre de l’Ager Publicus par gens patricienne est déterminé chaque année par les Questeurs. L’annonce doit être faite le plus rapidement possible, et, en tous les cas, dès la première saison du mandat.

Cette Loi est modifiable par simple amendement



Lex Talaria 215 – Exemption de Tributum pour les jeunes sénateurs Abrogée par Lex Coldeea 330 - Du Tributum

La Loi sur l’exemption de Tributum accordée aux jeunes sénateurs lors de leur première année au sein du Sénat, mise en application en l’an 215 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Tullius Antonius Grollius et Marximus Karlus, par la proposition du Patricien Talarius Asirius Cassius est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de l’Empire Romain. AMENDEE EN 250 PAR LE SENAT SUR PROPOSITION DU SENATEUR Q. ECRITUS STILO

Lex Talaria 215 – Exemption de Tributum pour les jeunes sénateurs

Amendement Ecrita 250

Par l’intermédiaire de cette loi, il ne sera pas demandé de Tributum aux sénateurs lors de leur première année sénatoriale au sein de notre Sénat. Cela pour trois raisons :

- Pour que les nouveaux sénateurs qui arrivent en cours d’année et qui ne peuvent pas bénéficier de la location des terres de l’Ager Publicus par la non-connaissance de ce droit ne soient pas lésés.

- Pour clarifier les demandes de Tributum de la part des questeurs.

- Et enfin, pour donner aux jeunes sénateurs un temps d’adaptation d’une saison plus que nécessaire afin qu’ils se familiarisent avec le Sénat, ses lois et ses coutumes.

En contre partie, je sénateur nouvellement nommé n’aura pas le droit lors de sa première année de fonction de voter les lois proposées au Sénat tout en gardant le droit de participer aux débats. Il lui serait permis toutefois de voter pour les magistrats lors des élections et de se présenter à un poste du Cursus Honorum en fin de saison.

Un registre d’inscription des sénateurs soit créé. Il era tenu par les Questeurs sous la présidence du Censeur (ces derniers pourront désigner dans le Sénat un secrétaire pour remplir cette fonction). Dans ce registre sera indiqué à la fois l’année d’entrée et de sortie (ainsi que la cause de cette sortie, mort, assassinat, exil, etc…) des sénateurs au sein de notre Sénat. Chaque nouveau sénateur recevra lors de son entrée au Sénat une lettre générique lui résumant ses droits et ses devoirs. Cette lettre sera rédigé par le service des questeurs et soumise au Censeur. Il sera indiqué clairement dans ce courrier, ce que le sénateur aura expressément le droit ou non de faire l’année de son intronisation au Sénat (L'archiviste des Lois pourra aider les Questeurs à rédiger cette lettre). Ce registre sera rendu publique et il pourra être utilisé par l’historien officiel du Sénat pour faciliter son travail




Lex Antonia 215 – Des concessions Abrogée par Lex Tarantina 337 – Des Concessions

La Loi sur Les concessions, mise en application en l’an 215 après la fondation de Rome, sous l’égide des Consuls Tullius Antonius Grollius, par la proposition du sénateur Crassus Antonius est applicable à partir de maintenant dans toutes le provinces et terres de la République Romaine. Elle abroge et remplace la Loi Tullius Antonius Grollius votée en 213.

I° : Les Ediles, chargés du remplissage des greniers, pourront, lorsqu'ils voudront remplir ces dits greniers décréter la mise en disposition d'une partie de l'Ager Publicus pour qu'y soient mis en place les concessions. Ils donneront donc aux Questeurs la superficie de l'Ager Publicus qui doit être ouverte à la concession au printemps qui suivra.

II° : Les Questeurs feront donc dès l'hiver un appel d'offre aux *citoyens* de Rome souhaitant oeuvrer pour aider l'Etat et prendre ces concessions. Les citoyens intéressés devront signaler aux Questeurs la superficie maximale qu'ils souhaitent prendre à charge dans leur concession.

III° : Si la demande totale est supérieure à la superficie de terres mise en concession, les questeurs seront chargé de répartir ces terres en parts égales.

IV° : Les citoyens mettant au service de Rome leur travail personnel, leur main d'oeuvre ou leur savoir faire toucheront rémunération. L'Etat versera à chacun la somme de 0,6 As par are de concession dès l'attribution de ces terres. A reception du grain, si les récoltes ont été jugées bonnes par les édiles, un complément de 0,4 As par are cultivé sera versé.

V° : Les Ediles ne pourront livrer à la concession plus d'1.000.000 d'ares de l'Ager Publicus.

VI° : Les citoyens acceptant la concession ne pourront détourner le grain issus des concessions. Ces grains seront la propriété de Rome et seront dirigés automatiquement vers ses Greniers. Les Ediles pourront vérifier quand bon leur semblera que les récoltes issues des concessions ne sont pas détournées.

VII° : Tout citoyen ayant détourné des grains issus des concessions sera poursuivi en justice.

VII° : Un plan triennal sera voté ou décrété tous les trois ans. Il garantira pendant cette période les fonds dépensés pour remplir les greniers de Rome. La somme en question sera remise chaque année aux Ediles qui devront l'utiliser pour : acheter du grain sur le marché romain, acheter du grain à l'étranger, honorer le traité d'achat de grain aux campaniens et payer les concessions. Les excédents restant sur cette somme à la fin de l'année sera reversé au trésor de Rome. Les Ediles seront responsable devant le sénat de l'utilisation de ces fonds.



Lex Papinia 210 – Tarification de l'ager Abrogée par Lex Ecrita 307 – De la location de l’ager publicus

La nouvelle tarification de l'Ager Publicus.

o Pour la location de 50 000 ares et moins : 0,5 as /are

o Pour la location de 50 001 à 100 000 ares : 0,6 as / are

o Pour la location de 100 001 à 200 000 ares : 0,7 as / are

o Pour la location de 200 001 à 300 000 ares : 0,75 as / are

o Pour la location de 300 001 à 400 000 ares : 0,775 as / are

o Pour la location de 400 001 ares et plus : 0,8 as / are une personne ne peut louer plus de 500 000 as (modifiée par l'archiviste Talarius en 214)