Année 215 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat TULLIUS Antonius Grollius
image:MedPreteur.gif Préture CRASSIUS Defontis

et SCIPIO Aemilianus

image:MedEdile.gif Edilité ANTONIUS Crassus

et FORESTUS Thierus

image:MedQuest.gif Questure CLAUDIUS Eusèbe, TALARIUS Asirius Caius et ACTAE Julius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure n/a
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

En été 215, le procès des agresseurs de SATURNINUS commença, agression qui avait eu lieu un an plutôt. Les plébéiens Antonius ARUS, Titus ARUS et Tibère VOLUS, tous trois sans logis ni occupation légale, furent mis en examen pour agression et tentative de meurtre sur la personne du patricien et sénateur SATURNINUS. Le prévenu VOLUS était le chef de cette bande, ayant convaincu les autres d'accepter de participer à cette agression, d'après les témoignages de ses complices. Au terme des interrogatoires tous reconnurent les faits et dirent avoir agi sur les ordres d'un commanditaire anonyme, dont ils donnèrent une description concordante, mais qui n'a pu être appréhendé, et était hélas susceptible d'avoir quitté depuis notre territoire.

Politique Extérieure

n/a

Divers

Au début du printemps 215, le Questeur Julius ACTAE frappa son confrère TALARIUS avec une canne, lui cassant le nez et l'assommant. Le Questeur TALARIUS ne porta pas plainte, mais l’Edile ANTONIUS Crassus demanda l’ouverture d’une enquête. De plus, le Questeur TALARIUS soupçonnait le Questeur CLAUDIUS Eusèbe d’avoir inciter le jeune Questeur ACTAE à le frapper, il ira même jusqu’au procès.

Malgré quelques conflits, entre 210 et 215, l’argent dans les caisses de Rome varia entre 10 000 000 et 15 000 000 d’as.


Année 214 AUCAnnée 215 AUCAnnées 216 à 245 AUC