Année 356 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Felix Fugitivus et Viriato Aquae Flaviae
image:MedPreteur.gif Préture Actarus Poussinus
image:MedEdile.gif Edilité Lucius Junius Camillus
image:MedQuest.gif Questure Karmhanovius Hadrianus, Barrezus Collegius et Cnaeus Lafrenius Lupis
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Bennitus Darus Sinister
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Albus Sirius Montagus et Caius Julii Socrate
image:MedPontifex.gif Pontificat Flavius Tubbsarius
image:MedNavarq.gif Navarquat Lucius Plinius Victor
image:popularite.png Autres Mairus Decinus, proconsul pour l'Egypte. Focus Columbus et Julius Vanstenus, légats

Sommaire

Politique Intérieure

En Etrurie la nouvelle année est marquée par un coup de tonnerre : les rebelles se sont emparés du tributum de la région, plusieurs dizaines de millions d'as !

La légion Junon I est à son tour durement touchée : la ville de Veltrata, refuge du Rei, est incendiée alors que la légion l'investit, les pertes sont énormes. Les rebelles de leurs côtés enchaînent les victoires en prenant Voltera, la cité fortifiée sensée protéger le nord de la République des invasions. Les rumeurs font état d'une armée de cinq à vingt-cinq mille hommes.

A la fin du printemps c'est le consul Aquae qui prend le commandement des troupes en Etrurie, avec trois légions sous ses ordres.

Le légat Colombus affronte l'armée rebelle et tue le chef rebelle Aperlautenus. Il décède malheureusement au cours de la bataille. Sa légion subit un défaite et se disperse dans la nature. Outre la fin de leur chef, les troupes rebelles ont subi de lourdes pertes. L'arrivée de la légion Junon II, commandée par le légat Vanstenus, permet alors de récupérer les troupes dispersées de la légion Junon I, de poursuivre et d'anéantir complètement le reste de l'armée rebelle. Cette deuxième bataille est une grande victoire pour Rome.

La légion Junon II retourne alors vers Voltera pour soutenir la légion du Consul Aquae Viriato

L'automne voit le retour des 1500 survivants de la légion Junon I alors que le siège de Voltera se poursuit.


Le procès de Decimus et Tarinius est finalement lancé, non sans grande confusion. Devant une assistance venue en nombre les incidents se multiplient : Decimus et Claudius Lactus, homme de main supposé et principal témoin de l'accusation, s'attaquent réciproquement sur leur moralité, le sénateur Junius, accusateur lors du procès, est terrassé par une attaque et les témoins qu'il avait cité le sont à leur plus grande surprise... Les deux accusés sont finalement reconnus coupables de l'ensemble des faits reprochés, exception faite de la collusion avec le brigand Tradamos et par extension la rébellion royaliste étrusque. Ils sont condamnés à la roche tarpéienne par le préteur mais font appel au jugement des comices. L'appel est rejeté et les deux hommes sont finalement exécutés.


Le censeur Darus envoie les fonctionnaires de la censure en Ombrie pour y effectuer le recensement des citoyens latins en vue d'y prélever le tributum, tâche qui avait été négligée depuis des années. Les fonctionnaires sont fraîchement reçus et les Ombriens se montrent plus que réticents, ils reviennent à Rome sans avoir accompli leur tâche.

Politique Extérieure

Malgré une importante opposition au Sénat, Mairus Decinus est élu proconsul pour l'Egypte. Il y poursuit les négociations entamées avec Pharaon et en revient avec une offre de traité commercial, la majorité des sénateurs s'opposant à une alliance militaire qui n'apporterait rien à Rome.


Prenant pour prétexte le meurtre de Rhégiotes par des marins romains, l'archonte Antarès fait expulser tous les citoyens Romains de la cité. La tension s'accroît rapidement lorsque le Sénat menace de représailles.


Le sommet de Delphes débouche la création d'une alliance défensive, qu'on dit la plus puissante de tous les temps. Elle regrouperait la quasi-totalité des cités grecques, l'Ionie ainsi que la Dacie.

Principales lois

Divers

L'inauguration de la fontaine de Mars par le flamine Poussinus fait scandale. On y trouve en effet les portraits de deux traîtres à la République : Dobrasus et Poussinus alias Salamandar, ce dernier ayant même fait assassiner des prêtres ! Le censeur met fin à l'insulte faite aux dieux en martelant les visages honnis, suivi en cela par une grande partie du clergé de Mars.

Suite à cette impiété la candidature du sénateur Poussinus à la préture est invalidée et il est rayé de l'album sénatorial.


La fin de l'année est également marquée par une série d'effondrements de bâtiments.


Année 355 AUCAnnée 356 AUCAnnée 357 AUC
retour à l'Histoire de Rome