Helveticius Ptolemeo

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 347 - 348
image:MedPreteur.gif Préture 341 - 342
image:MedEdile.gif Edilité 340
image:MedQuest.gif Questure 338 - 339
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres Ambassadeur de Rome à Carthage 343-344-345-346

Sommaire

Naissance et mort

Né en 303

Décédé en 368

Biographie

Ptolemeo accède à la questure en 338, peu de temps après son entrée au sénat. Il y fait ses premières armes en politique et gère efficacement le budget de l’État. Il est d’ailleurs reconduit dans cette tâche en 339, le peuple reconnaissant ainsi ses mérites.

L'année suivante il poursuit son ascension du cursus honorum est est élu édile aux coté du sénateur Varus. A cette charge il gère l'approvisionnement de l'armée lors de cette année d'entrée en guerre.

En 341 il est élu à la préture en compagnie de Marcus Septimus, les deux hommes sympathisent et leur collaboration est exemplaire. a ce poste il enquête aux cotés de son collègue sur les fraudes du sénateur Nobléeum ainsi que sur l'assassinat du sénateur Catilina.

Réélu en 342, il dirige avec la plus grande fermeté le procès du fourbe et pernicieux Leto Atreus, procès qui aboutira à la condamnation de ce dernier. Tous les observateurs purent noter la grande compétence de Ptolemao à cette occasion. Cette même année il épouse Julia la fille de son ami Marcus Septimus.

Il est nommé ambassadeur à Carthage en 343 et noue au nom de Rome des relations cordiales mais fermes avec les puniques, ce qui contribue à rapprocher les deux nations.

A son retour à Rome, fort de la popularité acquise durant cette ambassade, il se présente au consulat et est élu très largement en 347. a ce poste aux cotés de Caïus Ruffinus il géra la République avec brio et s'opposa aux manœuvres démagogiques et illégales du sénateur Caius Marius. Réélu l'année suivante il s’efforça de trouver des solutions à l'affaire dite " des généraux" qui empoisonnait la république depuis plusieurs années. Il s'opposa vigoureusement au prétorien Décimus et à l'attitude de ce dernier en Campanie.

A la fin de cette magistrature, il décide de se retirer de la vie politique pour gérer paisiblement ses domaines. Il meurt en 368 lors de la tragique épidémie de peste ayant frappé Rome.



Marié avec Julia Septima, fille de Marcus Septimus, en 342


Descendance

Aurelia

Claudius

Marcus

Octavius

Ils furent adoptés par leur oncle Flavius Septimus, à la mort de Ptolemeo en 368.

Lois