Maltus Emilius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure -
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né en 312, mort en xxx

Biographie

312 : Naissance au sein d'une famille plébéienne. Sa mère est la soeur du sénateur Corus MALTUS CALIMERO. Il suit une éducation sommaire dans le but de succeder a son père a la tete de son commerce de vin. Cela ne l'enchante pas vraiment ... 

329 : Suite a la mort de son père en Illyrie, il est adopté par son oncle Corus MALTUS CALIMERO. Cette adoption est officialisée en 330 lorsque celui ci revient temporairement d'Egypte. Il prend alors le nom d'Emilius MALTUS.

331 : Corus MALTUS CALIMERO est incapable de retourner en Egypte : il est malade. Il agonisera pendant plus de 6 ans avant de trouver une mort libératrice en 338.

339 : L'année suivant la mort de son père adoptif, Emilius MALTUS entre précocement au Sénat. On lui préfere le sénateur Cornelius NEMESIUS au poste d'Historien de la République. Il n'en semble cependant pas affecté.

340 : La Guerre de Tarente. Emilius MALTUS est candidat à l'ambassade de Cathage. Un différend avec le Tribun VERRES est résolu cordialement. En revanche, le retour du Legatus Maximus AUGUSTINUS CARO entraine une réaction tres hostile de la part de MALTUS.

Proposition de loi de supression de l'ASLR, loi qui sera votée en 341 et inscrite au Codex en 342. C'est la premiere loi de la République a être initiée directement par un MALTUS.

341 : Les tensions au Sénat sont vives, le Primus Legatus défait concentre toutes les polémiques. Il est l'objet d'une plainte recue par les Préteurs, déposée par le Tribun Verres. MALTUS se rapproche du Tribun en prenant fermement position contre AUGUSTINUS CARO et ses suivants. Lors d'une session du Sénat durant laquelle les Magistrats semblent accorder leur soutient a ce dernier, MALTUS ressent les plus vives inquiétudes quand a la survie de la Republique. L'incident n'a finalement pas lieu.
En fin d'année, Maltus se marie avec une plébéienne, Secunda fille du riche marchand Sextus ROSCIUS. Les noces sont célebrées selon les traditions, mais dans une remarquable discrétion.

MALTUS est nommé par le Censeur Detritus Historien de la République, mais il est alors absent de Rome et n'est pas au courrant de cette nomination.

342 : MALTUS est absent de Rome, il gere des affaires particulieres dans la discrétion. En son absence, sa femme lui offre un premier enfant, une fille qui sera prénomée Madonna au retour de son pere, a la fin de l'année. MALTUS est en effet désigné pour être juré lors du proces de Leto ATREUS, ex-Consul. Ce proces est tres mal mené et entaché par la partialité du Preteur Helvéticius, ce qui déclenche des troubles. A noter que l'accusateur du proces est le sénateur Pietrus AUGUSTINUS CARO.

A son retour, Maltus se présente également devant le Censeur pour présenter son échec dans sa charge d'Historien, ce pour quoi il subit un blame, mais pas d'autre sanction.

343 : A Rome, Maltus prend part aux débats. Ceux ci portent sur le cas de Massalia et sur les idées du Tribun de la Plebe Caelius. Celui-ci, alors qu'il tente de faire adopter des lois au sujet du vote des commices et du tributum des plus pauvres, est assassiné sur la place publique. L'affaire a un grand retentissement.

Maltus se porte volontaire pour défendre le Légat Ganganus, accusé de trahison et d'appel à la sédition. Le proces a lieu sur le champs de Mars et est présidé par le Preteur Flaminius. Maltus organise sa défense et fait une brillante démonstration de ses capacités oratoires, et il parvient à éviter à l'accusé le sort reservé aux traitres : la Mort. Sur le jugement de culpabilité a l'appel a la sédition, mais non pour la trahison, l'ex Légat Ganganus est déchu de ses droits civiques et condamné a l'éxil. Il aura cependant le temps de proposer à Maltus de devenir le parrain d'une de ses filles, ce qu'il accepte de bon coeur.

344 : Maltus se porte candidat au flaminat de Mars vacant. De nombreux autres sénateurs sont candidats, et non des moindres tels le prétorien Flaminius, l'optimate Detritus ou encore Aelius Probus. Mais c'est l'ex navarque Plinius Victor qui est désigné, ce qui ne manque pas d'aigrir Maltus, qui ne fait pas mystère de son absence d'estime pour ce sénateur.


Descendance

Madonna Maltus

Titus Maltus

Julius Maltus

Lucius Maltus

Lois

Supression de l'ASLR, loi qui sera votée en 341 et inscrite au Codex en 342.