Cnaeus Sergius Ahenobarbus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure 377
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Naissance et mort

Cnaeus Sergius Ahenobarbus, est né en l'an 346 à partir de la fondation de la Ville, lors du consulat de Gaius Flaminius (qui en était à son huitième mandat en tant que consul) et de Spurius Varus (qui lui en était à son deuxième consulat).

Biographie

Les origines des Sergii Ahenobarbi

Les Sergii sont une gens romaine patricienne originaire d'Alba Longa, la vénérable cité latine qui avait, en son temps, illuminée la région. Cette cité fut détruite par Tullus Hostilius, le troisième roi de Rome, leurs nobles familles incorporées aux familles patriciennes romaines et sa population installées sur le Caelius. Enfin ... C'est la version officielle. Certains pensent que les Sergii viennent simplement de "Sergia", l'une des tribus rustiques. Le cognomen de cette gens a pour source, l'une des particularités physiques de ses membres, Ahenobarbus veut dire "barbe rousse", ou "barbe d'airain".


L'enfance de Cnaeus Sergius

Cnaeus étant le cadet, son éducation fut délaissée par son père. Alors que son frère Appius était parti faire des études, restant à la ferme familiale. Puis quand Appius partit pour Rome, Cnaeus fut un client régulier des auberges et tavernes de la région. Malgré ses origines patriciennes, Cnaeus ressemblait plus à un paysan aimant un peu trop le vin de seconde main. Lors que son frère mourut en 376, Cnaeus décida de monter à Rome y poursuivre les intentions de son défunt frère.

Image:Gnaeus3.gif
A partir de son entrée au sénat :

En pleine guerre contre les Grecs, les Macédoniens et les Lucaniens, Cnaeus Sergius s'opposa contre les envies de certains magistrats de laisser la Lucanie. Le patricien estimait que c'était un comble de laisser la Lucanie prospérer alors qu'elle s'est détournée de Rome et a même retournée ses armes contre la république.

Pour garder le patrimoine familiale intacte, il épouse sa belle-soeur, la veuve de son frère Appius, au débout de l'automne de l'an 376. Il y organise une grande distribution de pain et prend en charge les dotes de plusieurs dizaines de jeunes romaines. Il adopta très vite sa nièce, Sergia Fausta, mais la laissa sous la responsabilité du grand-père maternel de la petite, le sénateur Petrus Semperclarus. Il ne fit revenir revenir Thalia Semperclara et Sergia Fausta qu'après le mariage.

Arrivant en plein conflit avec la Macédoine au sujet de la Lucanie et de l'Illyrie, Cnaeus Sergius fut partisan de la poursuite des combats en Lucanie mais de l'abandon de l'Illyrie à son sort, estimant que les Romains et la république devaient d'abord s'occuper d'assurer leurs main-mises dans la péninsule avant de partir à la conquête de région lointaine.

Sa famille :

  • Marié avec Thalia Semperclara, la veuve de son frère Appius en l'an 376, elle est, avec sa jumelle Clio (mariée à un certain Gaius Terentius Nasica), la fille de Petrus Semperclarus et de Dryantilla. Cette dernière n'est autre que la fille de Chabalus, l'un des piliers de la sodalité de Neptune.
    • Sergia Rutila, née en 377. Comme le voulait la coutume, l'enfant porta le nomen de son père, à savoir, Sergia. Alors que cela faisait moins de six moins que Thalia et Cnaeus étaient mariés, l'enfant naquit. On aurait put penser que son père était celui d'un autre, mais l'enfant arborait une grosse mèche rousse, la meilleure preuve du monde pour confirmer que c'était bien l'enfant d'un Sergius. C'est d'ailleurs cette mèche rousse qui lui valut son surnom de Rutila, rousse en latin (ayant eu pour éducateur un certain Jojo le Projo).

Constructions :

Cnaeus Sergius fit construire en l'honneur de la déesse marsique, Angitia, une statue. La statue est située dans l'ancien pays des Marses, pas loin d'Alba Fucens. Il fit construire une autre statue en l'honneur du dieu étrusque, Velch, pas loin de Populonia où les Sergii ont des terres agricoles.

Lois

{{{lois}}}