Etrusques

Un article de RomeWiki.

Les Peuples de la République Romaine
Les Latins
Les Sabins
Les Marses
Les Ombriens
Les Etrusques
Les Campaniens
Les Vosques
Les Illyriens
Les Boiens
Carte de l'emplacement d'origine des Etrusques
Carte de l'emplacement d'origine des Etrusques

Histoire

Les Etrusques représente Le Peuple historique par excellence de l'Italie. La Cité de Rome elle-même, est née par les Etrusques, avant de s'émanciper par la force. Ils possédaient un art apprécié dans tout le bassin méditerranéen occidental, et même la grande cité lointaine de Carthage leur achetait leur production. Les Etrusques étaient jadis, un peuple riche, grandement civilisé et raffiné. Au fur et à mesure qu'ils amassaient des richesses, ils se ramollirent, perdant le goût de l'effort. Les Etrusques étaient nombreux, ils pouvaient lever une grande quantité de soldats. Mais le nombre n'est jamais garant de la victoire, et ils préfèrent payer la paix que la gagner par les armes. Ils étaient assez riches pour payer leurs alliances et il étaient déjà arrivé qu'ils louèrent les services de mercenaires Gaulois. Les relations de Rome avec l'Étrurie commencèrent par de l'amitié, et ils leur arrivaient parfois de considérer encore Rome comme l'une de leur possession.

L'un des premiers chefs que l'histoire rapporte est le Roi Tarquin. En 201, déja il tenta de jouer Rome en éloignant l'armée Romaine des cités Sabines durant une guerre contre les Ombriens.

Traits Culturels

Géographie

La capitale historique des Étrusques est Saturniae. On retrouve aussi dans la sphère étrusque, les cités de Tarquinia, Cosa et Vetulonia.