Publicola Marcus Flavius

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture -
image:MedEdile.gif Edilité -
image:MedQuest.gif Questure 325
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres Ambassadeur en Thessalie - 312-313

Légat à Aesium - 316
Légat en Etrurie - 318
Légat à Tarente - 319

Sommaire

Naissance et mort

Né en 290

Décédé en 325

Biographie

La carrière de Marcus Flavius Publicola est surtout marquée par des victoires et des défaites militaires.

Dans les années 312-315, jeune sénateur, il est nommé ambassadeur en Thessalie. Les relations entre Rome et ce royaume grec sont bonnes, et Publicola accomplit un travail remarqué.

On lui confie alors, en 316, un premier imperium. Des pirates illyriens viennent de débarquer en Aesium et sèment terreur et épouvante dans la région. A la tête de deux légions et soutenu par des milices locales, il remporte sa première grande victoire. Les pirates ayant emmené en captivité des otages romains, il demande à les poursuivre, mais les évènements en décident autrement.

En 317, en effet, des tribus gauloises ont pénétré en Etrurie, et dévasté Voltera. Marcus Flavius Publicola, attelé à la reconstruction de l'Aesium, se porte alors sur Arezzo afin de venir en aide à la population. Mais alors qu'il traverse une forêt, il tombe dans une embuscade. La première bataille laisse 2000 Romains et 5000 Gaulois sur le terrain. Mais une seconde vague d'assaillants se lance contre les légions. Seuls 1.500 hommes parviennent à rallier Arezzo. Marcus Flavius Publicola lui-même est fait prisonnier, mais il parvient à s'échapper du camp gaulois. Il retrouve ses hommes, et s'enferme dans la cité étrusque.

Il est rejoint par Septimus Leonus, puis par Laurentius Lefevrius. Ensemble, les Légats parviennent à maitriser les assauts gaulois. Mais à Rome même, la Plèbe a fait sécession, et la cité est en proie à la violence. Le Consul Valerius rappelle les légions de Publicola d'urgence, mais celui-ci n'aura finalement pas à entrer dans l'Urbs.

En revanche, il est envoyé à Tarente, car une révolte vient d'éclater là-bas également. Publicola, à la tête de ses légions, doit mâter les séditieux, mais il se retrouve face à une forte résistance : 75.000 hommes venus de toute la Grèce sont venus renforcer les Tarentais. La bataille vire au massacre. Le Légat Tibère, à la tête des renforts, contrevient aux ordres du Consul Tullius, et refuse d'engager ses hommes dans la boucherie -il sera jugé l'année suivante pour cette trahison et condamné à mort. La guerre se conclut par l'indépendance retrouvée de Tarente et le paiement par Rome d'un lourd tribut. Publicola lui-même sera exempté de cette défaite, le rapport des forces en présence ayant simplement été par trop défavorable.

Il rentre donc à Rome, retrouve le Sénat. En 322, il est des premiers membres du Parti Ad Romae Gloriam, la grande faction Optimates. Sa carrière politique peut commencer, et il est élu Questeur en 325. Pourtant, c'est cette année-là qu'il meurt, l'année de l'attaque contre la Curie, assassiné par trois émeutiers.


Il avait d'abord épousé Aurora Collarus, puis Lucia, une plébéienne.


Descendance

Alba Flavia
Titus Flavius Publicola, épouse Antonia Darus, fille de Bennitus Darus
avec Aurora

Titus Publicola
avec Julia.

Lois