Tullius Antonius Grollius

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Ligne 15 : Ligne 15 :
|bio=Petit-fils d'Antonius Grollius Tullius Sr., Consul dans les années 220.  
|bio=Petit-fils d'Antonius Grollius Tullius Sr., Consul dans les années 220.  
-
Certainement l'un des patriciens et des magistrats les plus respectés de son temps.  
+
Certainement l'un des patriciens et des magistrats les plus respectés de son temps. Ceux qui l'avaient connu, bien après sa mort, l'évoquaient souvent en parlant du "Grand Tullius".
-
En 314, une violente controverse oppose le nouvel Edile Antonius Grollius Tullius au Censeur [[Cornelius Scipio Publius Jr|Publius Cornelius Scipio]]. Une enquête a en effet conclu à la culpabilité du préteur Valerius Scipio, et Tullius décide la mise en résidence surveillée. Mais le Censeur, grand ami de Valerius, s'y oppose. Tullius propose alors la destitution du Censeur (Nota Ignominia). Il sait avoir peu de chances de l'obtenir, mais il s'agit d'un acte symbolique et politique. Cornelius réplique par une sanction à l'égard de l'Edile, mais Tullius, dans l'opération, a rassemblé autour de lui les détracteurs du Censeur.  
+
Il entame son cursus en 312. Alors que le Sénat est agité par l'opposition entre les fils des [[Triumvirat|Triumviri]] et les descendants de leurs opposants, Tullius a le grand avantage d'être neutre. Prenant grand soin de ne pas prendre parti, sa carrière s'engage sous les meilleurs auspices.
 +
 
 +
Pourtant, en 314, une violente controverse oppose le nouvel Edile au Censeur [[Cornelius Scipio Publius Jr|Publius Cornelius Scipio]]. Une enquête a en effet conclu à la culpabilité du préteur Valerius Scipio, et Tullius décide la mise en résidence surveillée. Mais le Censeur, grand ami de Valerius, s'y oppose. Tullius propose alors la destitution du Censeur (Nota Ignominia). Il sait avoir peu de chances de l'obtenir, mais il s'agit d'un acte symbolique et politique. Cornelius réplique par une sanction à l'égard de l'Edile, mais Tullius, dans l'opération, a rassemblé autour de lui les détracteurs du Censeur.  
En 317, Tullius est Consul avec Cornelius. La cohabitation est difficile, et une nouvelle polémique, cette fois avec [[Olecranus Radius|Radius Olécranus]], pousse le second à la retraite.
En 317, Tullius est Consul avec Cornelius. La cohabitation est difficile, et une nouvelle polémique, cette fois avec [[Olecranus Radius|Radius Olécranus]], pousse le second à la retraite.

Version du 21 juillet 2011 à 01:27

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 317 - 318 - 320 - 321
image:MedPreteur.gif Préture 316
image:MedEdile.gif Edilité 314 - 315
image:MedQuest.gif Questure 312
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure 322 - 323 - 324
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres Imperator - 319

Sommaire

Naissance et mort

Né en xxx, décédé en 324

Biographie

Petit-fils d'Antonius Grollius Tullius Sr., Consul dans les années 220.

Certainement l'un des patriciens et des magistrats les plus respectés de son temps. Ceux qui l'avaient connu, bien après sa mort, l'évoquaient souvent en parlant du "Grand Tullius".

Il entame son cursus en 312. Alors que le Sénat est agité par l'opposition entre les fils des Triumviri et les descendants de leurs opposants, Tullius a le grand avantage d'être neutre. Prenant grand soin de ne pas prendre parti, sa carrière s'engage sous les meilleurs auspices.

Pourtant, en 314, une violente controverse oppose le nouvel Edile au Censeur Publius Cornelius Scipio. Une enquête a en effet conclu à la culpabilité du préteur Valerius Scipio, et Tullius décide la mise en résidence surveillée. Mais le Censeur, grand ami de Valerius, s'y oppose. Tullius propose alors la destitution du Censeur (Nota Ignominia). Il sait avoir peu de chances de l'obtenir, mais il s'agit d'un acte symbolique et politique. Cornelius réplique par une sanction à l'égard de l'Edile, mais Tullius, dans l'opération, a rassemblé autour de lui les détracteurs du Censeur.

En 317, Tullius est Consul avec Cornelius. La cohabitation est difficile, et une nouvelle polémique, cette fois avec Radius Olécranus, pousse le second à la retraite. Après des années de domination de Cornelius et de ses amis sur le Sénat, c'est donc une nouvelle génération qui accède aux plus hautes magistratures.

En 318, les Gaulois pénètrent en Etrurie. 319 est l'année de la sécession de la Plèbe. Tandis que Benitus Harpax est nommé Dictateur par la volonté des Comices, Tullius est Imperator, chargé de restaurer le calme dans les provinces alliées. Victoriae est à nouveau le théâtre d'une victoire romaine, mais Tarente se révolte à son tour. La défaite du Légat Flavius Publicola, la défection de Tibere, poussent les Consuls Tullius et Quintus Valerius à une négociation difficile et coûteuse.

A l'intérieur, le Parti Légaliste est fondé en 320. Autour de Tullius, le Préteur Aegidius, l'Edile Carmanovius et le sénateur Actae se donnent pour mission de restaurer la confiance entre le Sénat et le Peuple. Les Réformes de la Concorde ouvrent la voie vers une participation accrue de la Plèbe à la res publica.

En 322, Tullius est élu Censeur, mais s'écarte peu à peu de la vie politique. Il meurt à la fin de l'année 324. Son ami le désormais Consul Lucius Sabinus Carmanovius décrète trois jours de deuil national.


Descendance

Lois