Laudanum Brutus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 331
image:MedPreteur.gif Préture 324 - 332 - 335 (démission)
image:MedEdile.gif Edilité 322 - 323
image:MedQuest.gif Questure 321
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat 324 -325 - 326 - 327 - 328 - 329 - 330
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres Gouverneur en Illyrie (officiellement)

Sommaire

Naissance et mort

Né vers 280

Décédé en 341

Biographie

On peut dire que, dès ses débuts au Sénat, Brutus Laudanum tranchait sur le reste de la Curie, et se caratérisait par une certaine ambiguïté : Alors que la démagogie irresponsable de Benitus Harpax soulevait le coeur des Patriciens, lui entrenait des relations plutôt cordiales avec le Dictateur. De fait, après Radius Olecranus et Titus Labienus, c'est lui qui est choisi par les Comices pour être son Légat -une nomination dont Harpax ne cache pas qu'elle le réjouit. Mais également proche de Antonius Grollius Tullius, Laudanum intègre parallèlement le Parti Légaliste. Il y défend la nécessité de conserver des liens avec Benitus Harpax afin de le "contrôler". Aux yeux de beaucoup d'observateurs, Brutus Laudanum se révèle être un habile homme.

C'est donc à cette époque, et avec l'appui du Parti Légaliste, qu'il conçoit et propose au Sénat deux lois marquantes, la loi instituant l'Ordre Equestre, et un texte créant le premier impôt religieux de Rome, l'As des Dieux.

En 321, il est Questeur et mène une l'enquête en Campanie, province à la corruption endémique. Il fait arrêter le dénommé Capos, premier magistrat de la province, et resté dans l'histoire comme l'archétype du fonctionnaire corrompu.

Mais c'est surtout en 324 qu'il frappe les eprits. Rome connaît alors une crise religieuse sans précédent. Des Flamines sont assassinés, le Pontife Octave Atius Barnum disparait, le Censeur Tullius et le Préteur Aegidius, eux aussi Flamines, sont grièvement blessés. Les dieux tonnent : La flamme de Vesta s'éteint et la statue de Jupiter Capitolin est décapitée par la foudre. Face à cette colère divine, des mesures radicales sont prises : L'enceinte sacrée du Pomérium est retracée, et un immense bucher est dressé, dans lequel chaque patricien doit jeter un objet précieux en sacrifice. Or, Brutus Laudanum étonne Rome en déposant son premier-né dans le brasier. Ce geste de grande dévotion le désigne naturellement pour la charge de Pontifex Maximus.

Son "règne" commence donc en une période particulièrement troublée. En 325, il tente de s'interposer entre les émeutiers menés par le Tribun Enimius et les sénateurs assiégés dans la Curie. Il tonne, vocifère et voue aux damnations, mais rien n'y fait. Il faudra chasser les révoltés par la force.

En 326, il est défenseur de Benitus Harpax dans le procès du meurtre de Radius Olecranus. Il y peaufine son rôle d'héritier du Dictateur, le temps d'accuser le Préteur de partialité, et de se démettre de ses fonctions sous les vivats de la Plèbe. Lorsque Benitus Harpax décèdera, Laudanum adoptera ses enfants, héritant ainsi de sa fortune.

Mais cette démagogie ne lui vaut pas que des amitiés. On se méfie de lui, et il commence à être en butte à plusieurs patriciens. Après une querelle avec Cassius Crassius, il renvoie la fille de celui-ci, vestale. Il affirme alors sa volonté de diriger les cultes en "patron".

Durant son règne, il organise avec Cornelius Antonicus, Pietrus Augustinus Caro et Caius Tarantinus un curieux coup d'Etat en Campanie, province dans laquelle il a conservé des réseaux. C'est une longue manoeuvre en sous-main qui finit par aboutir en 328 : Douze ans après avoir été reprise par les Grecs, Naples passe à nouveau sous domination romaine.

Ce règne s'achève fin 330, les Dieux l'ayant finalement désavoué. Il se fait alors élire Consul. Une enquête à propos de graffiti injurieux à l'égard de Sylla Poussinus conduisent jusqu'à lui. En 332, il est Préteur, et son collègue Nicolaeus Coldeeus tente une conciliation -qui échoue. Laudanum tente une manoeuvre en retour, contre Coldeeus, sans succès. Finalement, en 333, il est condamné.

Il est à nouveau Préteur en 335. Il se représente au Consulat en 336, mais il est refusé par les Comices. Peut-être par esprit de vengeance, il se fait nommer Gouverneur d'Illyrie, et tente de détourner le trésor de cette province. En 340, les enfants de Benitus Harpax arrivant à l'âge adulte, il les assassine, pensant ainsi conserver la totalité de l'héritage. Mis en accusation, il décèdera d'une mystérieuse maladie avant la tenue du procès.


Brutus Laudanum laisse un souvenir ambivalent, finalement bien à l'image du personnage. Son pontificat, en particulier, reste comme l'un des plus hétérodoxes de l'histoire, animé par une conception très "politique" de la fonction.


Descendance

Remus Laudanum

Lois

Création de l'Ordre Equestre

As des Dieux