Aulus Sergius Ahenobarbus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
Image:Magcenseur.gif Censor -
Image:Magconsul.gif Consul -
Image:Magipreteur.gif Praetor -
Image:Magedile.gif Aedilis -
Image:Magquesteur.gif Quaestor -
Magistratus extraordinarius
Image:Magdictateur.gif Magister Populi -
Image:Magcavalerie.gif Magister Equitum -
Flaminatus
Image:Sacerdoce grand pontife.gif Pontifex Maximus -
Image:Sacerdoce flamine.gif Flamen -
Autres fonctions
Image:Magtribun.gif Tribunus plebis -
Image:Magnavarque.gif Navarchus -
Image:Posteambassadeur.gif Missum Extraordinarium Ambassadeur chez les Anares (384 - 385 - 386)
Image:Proconsul.gif Pro Consul -
Image:Postelegat.gif Legatus -
Image:Postetravaux.gif Magister opus -
Image:Postehistorien.gif Rerum gestarum scriptor -
Image:Postearchiviste.gif Scriniarii Reipublicae -
Image:Postegouv.gif Rector provinciae -
Image:Postegeographe.gif Geographum -


Naissance et mort

Aulus Sergius Ahenobarbus (AVLVS•SERGIVS•VOLESI•FILIVS•TRIBV•SERGIA•AHENOBARBUS•DOMO•ALBA•LONGA), est né en l'an 354 à partir de la fondation de la Ville, lors du troisième consulat de Mairus Decinus et le premier de Viriato Aquae Flaviae.

Biographie

Les origines des Sergii Ahenobarbi

Les Sergii sont une gens romaine patricienne originaire d'Alba Longa, la vénérable cité latine qui avait, en son temps, illuminée la région. Cette cité fut détruite par Tullus Hostilius, le troisième roi de Rome, leurs nobles familles incorporées aux familles patriciennes romaines et sa population installées sur le Caelius. Enfin ... C'est la version officielle. Certains pensent que les Sergii viennent simplement de "Sergia", l'une des tribus rustiques. Le cognomen de cette gens a pour source, l'une des particularités physiques de ses membres, Ahenobarbus veut dire "barbe rousse", ou "barbe d'airain".

L'enfance d'Aulus Sergius

A l'inverse de ses cousins, Aulus n'a pas hérité de la haine des Grecs et des non-Latins. Fils du cadet de la famille, Aulus ne pouvait espérer devenir le membre le plus important des Sergii. Si il avait des illusions, il les perdit à la naissance des jumeaux Mamercus et Kaeso, les fils de son cousin Cnaeus, le premier membre de la famille. Il a suivit son père, Volesus, dans son voyage de la péninsule. Si le père était désireux d'explorer le monde pour satisfaire sa passion pour la géographie, Aulus prit goût pour la culture grecque des cités du Sud de la péninsule, fréquentant régulièrement les théâtres de Tarente afin d'assister aux comédies grecques, même si il continue de néanmoins apprécier les tragédies romaines.

Noble gaulois de la tribu des Anares
Noble gaulois de la tribu des Anares

Son entrée dans le monde politique

Son cousin fit appel à lui afin de devenir un des nouveaux ambassadeurs. Beaucoup de cadets des anciennes familles sont morts, disparus, ou simplement désireux de revivre à Rome et non dans une terre lointaine. Cnaeus voulait encourager la politique isolationniste dont il en était l'un des plus fervents partisans, même si il savait qu'Aulus ne partageait pas sa vision du monde et des Grecs, en faisant nommer l'un des siens. Le royaume des Anares fut un choix favorable. Les Anares sont depuis des années, des alliés de Rome et ont une place stratégique en Gaule Cisalpine. En devenant un intermédiaire fiable entre la république et ce puissant royaume barbare, Aulus allait mettre fin aux rumeurs critiquant sa famille et son cousin Cnaeus.

Après trois années passées auprès des Anares, mais aussi après le refus du sénat d'autoriser Cnaeus Sergius à se présenter devant les comices pour y demander un deuxième consulat, Aulus est rappelé aux derniers jours de l'année 386 par son cousin Cnaeus, alors consul. Dès son retour, des préparatifs de mariage entre lui et Proyia Sabina, fille du sénateur Niscius Proyas, furent organisés. C'est ce qui arriva au début de 387. Le mariage fut l'occasion de nouer des contacts avec certains hauts personnages de la politique romaine. En plus du clan des sénateurs isolationnistes, on pouvait croiser lors du mariage, Numerius Verus Aventicus, l'héritier du défunt Philippus Flavius Verus mort lors de la guerre contre l'Epire; le sénateur Guitus Getebus, l'ancien tribun de la plèbe Aulus Lanius. Des sénateurs Lucius Flavinius Celer et Cyrillius Antonius.

Mais le mariage n'était pas qu'un but politique, certes Aulus n'est reconnu comme un être porté sur la luxure, la jolie jeune fille, brune, un peu potelée, les cheveux qui tombent sur les épaules, ayant une poitrine généreuse, qu'était Proyia Sabina, avait fait son oeuvre sur l'attirance éprouvée par Aulus. Bien que l'influence de son cousin, le consulaire Cnaeus, et de la dot de l'épouse, furent aussi pour quelque chose. Afin de couper court à certaines rumeurs, une grosse arriva rapidement et une fille naquit l'année même du mariage, en plein coeur de l'hiver. L'enfant fut surnommée Ovicula, petit mouton, en raison de sa chevelure rappelant la laine des ovins.

Son épouse lui donna un fils, mais en raison d'une progéniture mâle assez importance au sein de la famille, Aulus estima qu'il n'avait pas besoin d'un fils. C'est pourquoi le garçon fut donné en adoption au sénateur Ovinius Cornelius Drusillus. Le vieux sénateur était fort riche et sans enfant, ni épouse, le petit Lucius avait donc un avenir plus enviable en tant que premier héritier du sénateur que quatrième garçon d'une nombreuse famille moins riche.


Sa famille :

  • Marié avec Proya Sabina, dernière fille du sénateur Niscius Proyas en l'an 387. Niscius Proyas n'est autre que le chef des isolationnistes, la faction à laquelle les Sergii Ahenobarbi ont rejoint et soutiennent.
    • Sergia Ovicula, née en 387.
    • Lucius Ovinius Drusillus Sergianus, né en 389, adopté par Ovinius Cornelius Drusillus.

Constructions :
Même si Aulus Sergius aida à développer l'emporium de Genua et a dompter le fleuve traversant le royaume anare, aucun monument ne porte son nom.


Lois :
Aucune loi ne porte le nom de Appius Sergius, bien que comme la majorité des sénateurs, il vota ou s'opposa à de nombreuses lois.


Image:Comices.gif
Candidatures :
(Pour quelle année - quelle fonction - résultat - raison)
384 - Image:Posteambassadeur.gif Ambassadeur - Réussite - Nomination par le consul Julius Vanstenus,
385 - Image:Posteambassadeur.gif Ambassadeur - Réussite - Prorogation de son mandat,
386 - Image:Posteambassadeur.gif Ambassadeur - Réussite - Prorogation de son mandat,


Gens Sergia