Année 328 AUC

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (26 juin 2011 à 02:55) (voir la source)
 
(Une révision intermédiaire masquée)
Ligne 12 : Ligne 12 :
pontife=LAUDANUM Brutus|
pontife=LAUDANUM Brutus|
autre=n/a|
autre=n/a|
-
polint=En milieu d'année, le Préteur Sextiae partit pour l'Aesium avec la légion II afin de s'occuper du problème du brigandage.
+
polint=En milieu d'année, le Préteur [[Sextiae Claudius|Sextiae]] partit pour l'Aesium avec la légion II afin de s'occuper du problème du brigandage.
-
Le procès de la Louve Noire débuta, après que l'Edile Coldeeus mit fin au dossier. Une quinzaine de Sénateurs avaient travaillés avant lui sur cette affaire. Les accusés, les Sénateurs Gregus Matrus et Cupoilus étaient jugés pour intention de nuire au bon fonctionnement de la République et en finalité en prendre le pouvoir, ce qui était une atteinte à la majesté de l'Etat et à son fonctionnement, délit de détournement de fonds, activité lucrative non permis aux patriciens, proxénétisme, menace de meurtres envers le sénateur Darus, Cupoilus et leurs familles et attaque de la domus Avitus. L'accusateur était le sénateur AELIUS AGRICOLA Tiberius. Le Sénateur Harpax fut mêlé à cette affaire mais il mourut avant que celle-ci se développe et soit reprise par le Sénateur Gregus Matrus. Les Sénateurs Leonus et Cupoilus en faisait partit, et le Sénateur Darus s'était infiltré. Les accusés furent reconnus de tous les chefs d'accusation et le Sénateur Gregus Matrus fut condamné à mort, le Sénateur Cupoilus à l'exil.
+
Le procès de la Louve Noire débuta, après que l'Edile [[Coldeeus Nicolaeus|Coldeeus]] mit fin au dossier. Une quinzaine de Sénateurs avaient travaillés avant lui sur cette affaire. Les accusés, les Sénateurs [[Gregus Matrus Romulus|Gregus Matrus]] et Cupoilus étaient jugés pour intention de nuire au bon fonctionnement de la République et en finalité en prendre le pouvoir, ce qui était une atteinte à la majesté de l'Etat et à son fonctionnement, délit de détournement de fonds, activité lucrative non permis aux patriciens, proxénétisme, menace de meurtres envers le sénateur [[Darus Bennitus|Darus]], Cupoilus et leurs familles et attaque de la domus [[Avitus Marcus Maecilius|Avitus]]. L'accusateur était le sénateur Tiberius Aelius Agricola. Le Sénateur [[Harpax Benitus|Harpax]] fut mêlé à cette affaire mais il mourut avant que celle-ci ne se développe et soit reprise par le Sénateur Gregus Matrus. Les Sénateurs Leonus et Cupoilus en faisaient parti, et le Sénateur Darus s'y était infiltré. Les accusés furent reconnus de tous les chefs d'accusation et le Sénateur Gregus Matrus fut condamné à mort, le Sénateur Cupoilus à l'exil.
-
Après le SC voté pour l'augmentation du nombre de vigiles de 500 à 1 000 à Rome, une grande campagne de recrutement fut par l’Edile Coldeeus et le Préteur Flaminius pour engager de nouveaux vigiles. De nombreuses affiches vantant ce métier furent placardés dans tout l’Urbs, les recruteurs parcouraient la cité incitant les citoyens à incorporer le corps prestigieux des vigiles. A la fin de l'année 328, 250 vigiles étaient recrutés, soit la moitié de l'objectif. Un SC fut validé pour la construction des 5 premières casernes de Vigiles à Rome, elles seront intégrées au budget Constructions 329 ! Grâce aux dons des Sénateurs Sextiae, Plinius Victor et Fugitivus, la région Vosques, après avoir été plusieurs fois touchés par de graves disettes, était fournis en greniers !
+
Après le SC voté pour l'augmentation du nombre de vigiles de 500 à 1 000 à Rome, une grande campagne de recrutement fut lancée par l’Edile Coldeeus et le Préteur [[Flaminius Gaius|Flaminius]] pour engager de nouveaux vigiles. De nombreuses affiches vantant ce métier furent placardés dans tout l’Urbs, les recruteurs parcouraient la cité incitant les citoyens à incorporer le corps prestigieux des vigiles. A la fin de l'année 328, 250 vigiles étaient recrutés, soit la moitié de l'objectif. Un SC fut validé pour la construction des 5 premières casernes de Vigiles à Rome, elles seront intégrées au budget Constructions 329 ! Grâce aux dons des Sénateurs [[Sextiae Claudius|Sextiae]], [[Lucius Plinius Victor Le Jeune|Plinius Victor]] et [[Fugitivus Felix|Fugitivus]], la région Vosques, après avoir été plusieurs fois touchés par de graves disettes, était fournie en greniers !
Les financements du Temple de Jupiter à Capoue et du port militaire d'Ostie furent terminés. Le Temple de Mars en Aesium fut continué, trois autels furent construits, ainsi que trois trirèmes et deux birèmes en accord avec le Navarque et les Consuls.
Les financements du Temple de Jupiter à Capoue et du port militaire d'Ostie furent terminés. Le Temple de Mars en Aesium fut continué, trois autels furent construits, ainsi que trois trirèmes et deux birèmes en accord avec le Navarque et les Consuls.
-
Enquête terminée par l'Edile COLDEEUS concernant les Malversations à la Questure, 1 à 2 millions d'as furent détournés. Une réorganisation eut lieu à la Questure et le coût des salaires des fonctionnaires passa de 6 à 5 millions d'as par an. La balance de l'année 328 fut de 39 millions, soit plus 11 millions par rapport à l'an passé.
+
Enquête terminée par l'Edile [[Coldeeus Nicolaeus|Coldeeus]] concernant les Malversations à la Questure, 1 à 2 millions d'as furent détournés. Une réorganisation eut lieu à la Questure et le coût des salaires des fonctionnaires passa de 6 à 5 millions d'as par an. La balance de l'année 328 fut de 39 millions, soit plus 11 millions par rapport à l'an passé.
-
Après le départ en retraite du Consulaire Ecritus Stilo, le Sénateur Darus devint le nouveau Directeur de l’Académie Militaire.
+
Après le départ en retraite du Consulaire [[Ecritus Stilo Manius|Ecritus Stilo]], le Sénateur [[Darus Bennitus|Darus]] devint le nouveau Directeur de l’Académie Militaire.
-
Depuis la traîtrise de l’ex Navarque adjoint Aiglus, la République ne comptait plus qu’un Navarque à Rome. Le Sénateur Plinius Victor fut nommé adjoint du Navarque Avitus.|
+
Depuis la traîtrise de l’ex Navarque adjoint Aiglus, la République ne comptait plus qu’un Navarque à Rome. Le Sénateur Plinius Victor fut nommé adjoint du Navarque [[Avitus Marcus Maecilius|Avitus]].|
lois=Aucune notables|
lois=Aucune notables|
-
polex=Le Consul LABIENUS partit à CARTHAGE pour négociations rejoindre l'ambassadeur SILANUS.
+
polex=Le Consul [[Labienus Titus|Labienus]] partit à CARTHAGE pour négociations rejoindre l'ambassadeur Silanus.
-
Une opération de lutte contre les pirates Illyriens fut enclenchée. Le chef des Boïens, le roi CAUDERIX, était en visite à Rome pour négocier un traité sur une éventuelle alliance dans une éventuelle guerre en Illyrie.        
+
Une opération de lutte contre les pirates Illyriens fut enclenchée. Le chef des Boïens, le roi CAUDERIX, était en visite à Rome pour négocier un traité sur une éventuelle alliance dans une éventuelle guerre en Illyrie.  
-
Un nouvel ambassadeur fut envoyé à Naples chargé de dialoguer officiellement avec l'Archonte d’un nouveau traité commercial, le Sénateur Tarantinus. En parallèle, le Sénateur Pietrus Augustinus Caro partit incognito avec un million d’as pour préparer le coup d’état et prendre contact avec le parti pro-romain. Le million d'as fut réuni après de vastes débats au Sénat. La mission de l'Ambassadeur était de tromper la vigilance des autorités et de trouver le lien avec le Sénateur Caro qui rendrait le coup d’Etat possible. Il mena un travail d’orfèvre magistral qui donna le feu vert à Caro. Ils mirent le million à l’abri dans le port qui, était sous le contrôle du parti pro-romain dirigé par Mastos et Philipax, conseiller de l’archonte. La flotte, élément maître, était dans leurs mains. Pendant que l’ambassadeur faisait son œuvre au palais, Caro, sans cesse caché et déguisé s’activait dans le port. Il fit apporter des armes. Entraîna des portefaix au maniement du glaive. Mis sur pied de véritables unités de combat avec des officiers et des cadres.
+
Un nouvel ambassadeur fut envoyé à Naples chargé de dialoguer officiellement avec l'Archonte d’un nouveau traité commercial, le sénateur [[Tarantinus Caius|Tarantinus]]. En parallèle, le Sénateur [[Pietrus Augustinus Caro|Augustinus Caro]] partit incognito avec un million d’as pour préparer le coup d’état et prendre contact avec le parti pro-romain. Le million d'as fut réuni après de vastes débats au Sénat. La mission de l'Ambassadeur était de tromper la vigilance des autorités et de trouver le lien avec le sénateur Caro qui rendrait le coup d’Etat possible. Il mena un travail d’orfèvre magistral qui donna le feu vert à Caro. Ils mirent le million à l’abri dans le port qui, était sous le contrôle du parti pro-romain dirigé par Mastos et Philipax, conseiller de l’archonte. La flotte, élément maître, était dans leurs mains. Pendant que l’ambassadeur faisait son œuvre au palais, Caro, sans cesse caché et déguisé s’activait dans le port. Il fit apporter des armes. Entraîna des portefaix au maniement du glaive. Mis sur pied de véritables unités de combat avec des officiers et des cadres.
-
Le sénateur DOBRASUS fit le tour des cités du Sud de la péninsule pour prendre la température locale.
+
Le sénateur [[Dobrasus Romanus|Dobrasus]] fit le tour des cités du Sud de la péninsule pour prendre la température locale.
On tenta d’assassiner le Diocète Agis en Egypte, dont l’état se dégrada vite et il mourut quelques semaines après la tentative d’assassinat. La Haute-Egypte fit sécession. Un nouveau Pharaon fut couronné à Thèbes et mena la révolte contre les occupants grecs.
On tenta d’assassiner le Diocète Agis en Egypte, dont l’état se dégrada vite et il mourut quelques semaines après la tentative d’assassinat. La Haute-Egypte fit sécession. Un nouveau Pharaon fut couronné à Thèbes et mena la révolte contre les occupants grecs.
Un fastueuse fête en l'honneur de Hannon, fils d'Hamilcar et Suffète d'Ibérie, eut lieue à Carthage. On ne comptait plus les esclaves ibères ramenés, ainsi que les trésors issus du sous-sol ibère et présentés aux Carthaginois. On loua dans toute l'Afrique le nom des Barca.|
Un fastueuse fête en l'honneur de Hannon, fils d'Hamilcar et Suffète d'Ibérie, eut lieue à Carthage. On ne comptait plus les esclaves ibères ramenés, ainsi que les trésors issus du sous-sol ibère et présentés aux Carthaginois. On loua dans toute l'Afrique le nom des Barca.|
-
divers=On apprit la mort de l'ex-Pontife Atius Barnum Octave qui avait disparu quelques années plus tôt.
+
divers=On apprit la mort de l'ex-Pontife [[Atius Barnum Octave|Octave Atius Barnum]] qui avait disparu quelques années plus tôt.
-
Le Sénateur Ruffinus fut à nouveau nommé Archiviste, poste qu'il avait déjà occupé entre 321 et 324. Il avait un adjoint pour l’aider, le Sénateur Aelius Agricola, qui à la fin de l’année, devait le remplacer.|
+
Le Sénateur [[Caïus Ruffinus|Ruffinus]] fut à nouveau nommé Archiviste, poste qu'il avait déjà occupé entre 321 et 324. Il avait un adjoint pour l’aider, le Sénateur Aelius Agricola, qui à la fin de l’année, devait le remplacer.|
}}
}}

Version actuelle

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat ANTONICUS Cornelius et LABIENUS Titus
image:MedPreteur.gif Préture FLAMINIUS Gaius et SEXTIAE Claudius
image:MedEdile.gif Edilité COLDEEUS Nicolaeus et OVATORIUS Paulus
image:MedQuest.gif Questure TUBBSARIUS Flavius, CLAUDIUS Eusèbe Marcus et MALTUS Corus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat LAUDANUM Brutus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et PLINIUS VICTOR Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

En milieu d'année, le Préteur Sextiae partit pour l'Aesium avec la légion II afin de s'occuper du problème du brigandage.

Le procès de la Louve Noire débuta, après que l'Edile Coldeeus mit fin au dossier. Une quinzaine de Sénateurs avaient travaillés avant lui sur cette affaire. Les accusés, les Sénateurs Gregus Matrus et Cupoilus étaient jugés pour intention de nuire au bon fonctionnement de la République et en finalité en prendre le pouvoir, ce qui était une atteinte à la majesté de l'Etat et à son fonctionnement, délit de détournement de fonds, activité lucrative non permis aux patriciens, proxénétisme, menace de meurtres envers le sénateur Darus, Cupoilus et leurs familles et attaque de la domus Avitus. L'accusateur était le sénateur Tiberius Aelius Agricola. Le Sénateur Harpax fut mêlé à cette affaire mais il mourut avant que celle-ci ne se développe et soit reprise par le Sénateur Gregus Matrus. Les Sénateurs Leonus et Cupoilus en faisaient parti, et le Sénateur Darus s'y était infiltré. Les accusés furent reconnus de tous les chefs d'accusation et le Sénateur Gregus Matrus fut condamné à mort, le Sénateur Cupoilus à l'exil.

Après le SC voté pour l'augmentation du nombre de vigiles de 500 à 1 000 à Rome, une grande campagne de recrutement fut lancée par l’Edile Coldeeus et le Préteur Flaminius pour engager de nouveaux vigiles. De nombreuses affiches vantant ce métier furent placardés dans tout l’Urbs, les recruteurs parcouraient la cité incitant les citoyens à incorporer le corps prestigieux des vigiles. A la fin de l'année 328, 250 vigiles étaient recrutés, soit la moitié de l'objectif. Un SC fut validé pour la construction des 5 premières casernes de Vigiles à Rome, elles seront intégrées au budget Constructions 329 ! Grâce aux dons des Sénateurs Sextiae, Plinius Victor et Fugitivus, la région Vosques, après avoir été plusieurs fois touchés par de graves disettes, était fournie en greniers !

Les financements du Temple de Jupiter à Capoue et du port militaire d'Ostie furent terminés. Le Temple de Mars en Aesium fut continué, trois autels furent construits, ainsi que trois trirèmes et deux birèmes en accord avec le Navarque et les Consuls.

Enquête terminée par l'Edile Coldeeus concernant les Malversations à la Questure, 1 à 2 millions d'as furent détournés. Une réorganisation eut lieu à la Questure et le coût des salaires des fonctionnaires passa de 6 à 5 millions d'as par an. La balance de l'année 328 fut de 39 millions, soit plus 11 millions par rapport à l'an passé. Après le départ en retraite du Consulaire Ecritus Stilo, le Sénateur Darus devint le nouveau Directeur de l’Académie Militaire.

Depuis la traîtrise de l’ex Navarque adjoint Aiglus, la République ne comptait plus qu’un Navarque à Rome. Le Sénateur Plinius Victor fut nommé adjoint du Navarque Avitus.

Politique Extérieure

Le Consul Labienus partit à CARTHAGE pour négociations rejoindre l'ambassadeur Silanus.

Une opération de lutte contre les pirates Illyriens fut enclenchée. Le chef des Boïens, le roi CAUDERIX, était en visite à Rome pour négocier un traité sur une éventuelle alliance dans une éventuelle guerre en Illyrie.

Un nouvel ambassadeur fut envoyé à Naples chargé de dialoguer officiellement avec l'Archonte d’un nouveau traité commercial, le sénateur Tarantinus. En parallèle, le Sénateur Augustinus Caro partit incognito avec un million d’as pour préparer le coup d’état et prendre contact avec le parti pro-romain. Le million d'as fut réuni après de vastes débats au Sénat. La mission de l'Ambassadeur était de tromper la vigilance des autorités et de trouver le lien avec le sénateur Caro qui rendrait le coup d’Etat possible. Il mena un travail d’orfèvre magistral qui donna le feu vert à Caro. Ils mirent le million à l’abri dans le port qui, était sous le contrôle du parti pro-romain dirigé par Mastos et Philipax, conseiller de l’archonte. La flotte, élément maître, était dans leurs mains. Pendant que l’ambassadeur faisait son œuvre au palais, Caro, sans cesse caché et déguisé s’activait dans le port. Il fit apporter des armes. Entraîna des portefaix au maniement du glaive. Mis sur pied de véritables unités de combat avec des officiers et des cadres.

Le sénateur Dobrasus fit le tour des cités du Sud de la péninsule pour prendre la température locale.

On tenta d’assassiner le Diocète Agis en Egypte, dont l’état se dégrada vite et il mourut quelques semaines après la tentative d’assassinat. La Haute-Egypte fit sécession. Un nouveau Pharaon fut couronné à Thèbes et mena la révolte contre les occupants grecs.

Un fastueuse fête en l'honneur de Hannon, fils d'Hamilcar et Suffète d'Ibérie, eut lieue à Carthage. On ne comptait plus les esclaves ibères ramenés, ainsi que les trésors issus du sous-sol ibère et présentés aux Carthaginois. On loua dans toute l'Afrique le nom des Barca.

Principales lois

Aucune notables

Divers

On apprit la mort de l'ex-Pontife Octave Atius Barnum qui avait disparu quelques années plus tôt.

Le Sénateur Ruffinus fut à nouveau nommé Archiviste, poste qu'il avait déjà occupé entre 321 et 324. Il avait un adjoint pour l’aider, le Sénateur Aelius Agricola, qui à la fin de l’année, devait le remplacer.


Année 327 AUCAnnée 328 AUCAnnée 329 AUC
retour à l'Histoire de Rome