Année 322 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat VALERIUS Quintus et LABIENUS Titus
image:MedPreteur.gif Préture LEFEVRIUS Laurentius et ANTONICUS Cornelius
image:MedEdile.gif Edilité LAUDANUM Brutus et POUSSINUS Sylla
image:MedQuest.gif Questure AEMILIUS Sebastinus, CAMPANUS Marcus et DETRITUS Paulus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure TULLIUS Antonius Grollius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe ENTROPIUS
image:MedPontifex.gif Pontificat ATIUS BARNUM Octave
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres ANDRONICUS Titus, Pro-Consul en Etrurie

Sommaire

Politique Intérieure

Il y eut une recrudescence d'harangues dirigées contre le Sénat. Les orateurs furent sévèrement condamnés, car l'image du Sénat était en jeu auprès de la Plèbe.

Le Sénateur Gregus Matrus tenta de monter la Plèbe contre l’ex-Censeur Andronicus, et le Tribun Entropius porta plainte. L'accusé indiqua lors du procès que ce serait le Sénateur Harpax qui aurait été au coeur de cette histoire !

L'Edile Laudanum, partit en Campanie sur ordre du consul Labienus pour rétablir la paix dans cette province, découvrit des détournements de fonds de la part de Capos, premier Magistrat de Campanie : il fut arrêté ! Les détournements s'élevaient à 10 millions d'as ! Ces fonds servirent à mener l'agitation anti-romaine dans cette région

Grâce à la générosité d’évergètes, l’Ombrie et la Sabine furent totalement équipées de greniers.

Le budget 322 fut excédentaire de 1,5 millions as, soit 2,5 millions d'as dans les caisses ! Mais le gel des dépenses ayant permis de garder un budget excédentaire provoqua la colère des Dieux : l'entretien des temples ne fut pas payé immédiatement.

Le sénateur, ancien dictateur et défenseur charismatique de la Plèbe, Benitus Harpax, très aimé du peuple, défraya la chronique en annonçant qu’il allait se faire adopter par un plébéien ! Un certain Sacapus, inconnu. Cette nouvelle fit rugir bon nombre de Sénateurs. Mais le patricien Harpax devint plébeien suite à son adoption et devenait éligible pour le poste de Tribun de la Plèbe, qu’il brigua en cette fin d'année 322, où il fut élu.

En 322, le procès Viérum fut ouvert. Le sénateur Viérum fut accusé d'avoir organisé sa propre agression pour nuire au sénateur Benitus Harpax. Après enquête, il fut jugé coupable et choisit l'exil !

Le Procès Danateus fut aussi ouvert par le préteur Antonicus : l’accusateur au nom de l’Etat était le Sénateur Aemilius, et le Sénateur Dobrasus défendait l’ex-Légat Danateus. Mais l’accusé s’emporta lors de son procès et le Préteur lui ordonna de quitter le procès. Celui-ci prit un vigile en otage avec une arme, puis se suicida, blessant grièvement le vigile. Le procès continua malgré tout sur insistance du défenseur, et le Préteur jugea l’accusé Danateus coupable d'avoir sciemment désobéi aux ordres clairs et directs d'un Consul, coupable d'avoir tenté de négocier en son nom en des termes peu clairs avec les Boïens, coupable d'avoir payé un fonctionnaire de l'édilité pour échanger une correspondance avec un autre sénateur, coupable d'avoir tenté de mettre en place avec cet autre sénateur un complot visant à déstabiliser le République et ses institutions. De plus, le Préteur le jugea coupable d'avoir violé l'enceinte sacrée du Pomerium en utilisant une arme en cette enceinte pour prendre en otage un vigile et coupable d'avoir grièvement blessé un fonctionnaire de l'édilité en l'exercice de ses fonctions. Il fut condamné à mort, pour la forme.

Politique Extérieure

En cet été 322, l’ambassadeur grec, profitant du fait que des navires n’avaient pas été rendus, alors que le traité Rome-Grèce le stipulait, quitta Rome. La guerre était proche. Le Sénat envoya en urgence en Grèce le Consul Labienus, et les ambassadeurs Uranus et Audifredi ainsi que le sénateur Lefevrius. Il y eut un début de polémique au Sénat concernant ces navires non rendus, certains sénateurs demandant des mesures urgentes, d'autres demandant la guerre.

L'Edilité pris immédiatement des mesures de sécurité : ouverture des villas du peuple, près à accueillir des réfugiés de guerre, le réapprovisionnement de tous les marchés de Rome, la protection des villas grecques, des patrouilles, ...

Après de longs débats en Grèce, la guerre fut évitée, et les navires furent rendus. Mais, en plus, Rome dut fournir une flotte, dirigés par le Navarque Iulius, pour combattre les Perses !

Le Sénateur Flaminius, sans nouvelle de Rome depuis des mois, décidé de tenter un complot avec les opposants au pouvoir en place à Carthage. Il fut arrêté, et exécuté !

Principales lois

Par une loi du Sénateur Laudanum, l’Ordre Equestre fut créé.

Le Sénateur Laudanum créa également un impôt religieux : l’as des Dieux.

Le Sénateur Aegidius rédigea un texte sur l’application des peines, abrogeant une loi du Sénateur Claudius Eusèbe de 211.

Divers

Le sénateur Arminius fut arrêté pour une harangue déplacée et provocatrice pouvant inciter la plèbe à manifester, mais aussi pour complicité de corruption dans l'affaire Danateus, son arrestation fut immédiate et sans appel... Le sénateur Arminius se suicida par ailleurs dans une cellule de l'édilité...

On découvrit cette année les noms des infâmes assassins de feu Olecranus : Juvenal Flaccus et Primus Caius

Le parti Ad Romae Gloriam fut créé par les Sénateurs Sabinus Aquila et Titus Actae et furent rejoints par les Sénateurs Anterus, Bustos, Flavius Publicola et Romanus Actae, puis par Manius Ecritus Stilo.


Année 321 AUCAnnée 322 AUCAnnée 323 AUC
retour à l'Histoire de Rome